Les animaux et la loi du plus fort

Dans la nature, c'est la loi du plus fort qui règne

Dans la nature, il existe une loi qui régit le règne animal et c'est la loi du plus fort. Naturellement, cette loi n'est pas exclusive aux races différentes d'animaux, mais aussi entre les individus d'une même espèce.


La loi du plus fort dans une même race d'animaux sert à favoriser l'accouplement des individus plus forts pour produire une descendance plus résistante et donc survivre à la sélection naturelle.

Dans le règne animal il existe deux types principaux d'animaux, les prédateurs et les proies. Mais un animal n'est pas nécessairement exclusivement un chasseur ou une proie, ils sont habituellement des prédateurs et des proies, sauf la majorité des animaux herbivores qui ne mangent que des végétaux. La coccinelle est un prédateur pour les pucerons, mais la proie des oiseaux, grenouilles...

La loi du plus fort n'est donc pas exclusive à un animal en particulier mais il peut être plus fort que bien des races, mais plus faible que bien d'autres. Certains animaux ne sont pas la proie d'autres animaux comme les grands félins, l'ours polaire et bien d'autres. Mais ils peuvent malgré tout être victimes de maladies de bactéries et infections qui les rendent aussi impuissants que tout les autres races d'animaux moins puissants.

Le mâle dominant d'un groupe d'animaux est le plus fort et c'est habituellement lui qui va s'accoupler avec les femelles du troupeau. Avec l'age, son règne aura une fin car un animal mâle plus jeune va éventuellement le détrôner et prendre sa place à la tête du clan. La loi du plus fort a donc une durée limitée et un animal ne sera plus fort que pour un certain temps.

Une race qui est plus forte, le sera habituellement pour longtemps car la sélection naturelle agit très lentement. Les changements de son environnement peuvent faire qu'il ne survivra pas, même si il était le plus fort, car son point faible est attaqué par les modifications de température, la quantité de proies qui constitue sa nourriture et bien d'autres.

En fait, les différentes espèces animales sont toutes fragiles à leur façon. Un changement qui semble insignifiant, peut décimer une race animale en quelques dizaines d'années si la race ne peut s'adapter. Bien des races d'animaux sont en danger d'extinction pour cette raison, qu'elle soit de source naturelle ou un résultat des modifications de l'homme sur leur environnement.

La loi du plus fort s'applique donc à la majorité des individus d'une race animale et pour ceux-ci, elle ne dure qu'un certain temps. Pour les races d'animaux, la loi du plus fort est plus permanente, car c'est le lot des individus en santé qui les rendent puissants, mais ils sont toujours à la merci de la sélection naturelle. Donc comme pour toutes choses, la loi du plus fort ne dure qu'un certain temps.