Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les coccinelles à vingt taches sont des insectes de la famille des coccinellidés, qui sont des coléoptères.
Son corps est composé de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Elle se déplace à l'aide de six petites pattes, porte de petites antennes, et a des yeux à facettes.
La coccinelle n'a que deux ailes qui servent au vol, et deux coquilles protectrices, les élytres, qui les recouvrent lorsqu'elle est au repos.
Elle est habituellement blanche, mais peut avoir des plaques ou une couleur plus jaunâtre.
Malgré son nom, la coccinelle à vingt taches est décorée de neuf points noirs par élytre. Elle en porte quatre qui ornent le pronotum.
C'est un petit insecte de forme ovale, qui ne mesure que 2-3 mm qui se nourit de moisissures. On va donc les chercher et les retrouver sur le bois en décomposition. On va aussi les voir sur le feuillage qui est couvert de fungus et de moisissures poudreuses.
Coccinelle à 20 taches - Psyllobora
vigintimaculata
Elles vivent dans les champs, les jardins, les forets... et autres endroits où elles trouvent du bois ou des matières en décomposition qui produisent les moisissures dont elles se nourrissent.
Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs près d'une source de nourriture. Ceci afin que les larves aient de quoi se nourrir à accès facile après de leur éclosion.
La larve de coccinelle à vingt taches subit plusieurs mues, ou métamorphoses, lors de sa croissance. En quelques jours, l'oeuf devient une petite larve blanche à points gris qui va s'alimenter voracement pour devenir une nymphe. Puis, elle devient l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.
Lorsque l'hiver arrive, elles vont se réfugier dans les tas de feuilles mortes, ou autres trous abrités du froid. Beaucoup d'insectes meurent, mais beaucoup y survivent pour ressortir le printemps suivant, et aller perpétuer l'espèce.
La coccinelle à vingt taches participe au processus de décomposition des végétaux en s'alimentant des moisissures qui s'y forment. Elle n'est pas dangereuse et ne mord pas.