La coccinelle à huit points - Brachiacantha ursina

Photo d'une coccinelle à huit points - Brachiacantha ursina

Les coccinelles à huit points sont de la famille des coccinellidés

La coccinelle à huit points, nom scientifique Brachiacantha ursina, est également appelée petite ourse.


C'est un insecte de la famille des coccinellidés (Coccinellidae), qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera)

Un coléoptère n'a que deux ailes qui servent au vol, et deux coquilles protectrices, les élytres, qui les recouvrent et les protègent lorsque l'insecte est au repos.

Les coccinelles à huit points sont décorées de cinq points oranges de forme ronde qui ornent chacun des deux élytres de couleur noirs.

Son corps de forme ovale est fait en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen.

Le thorax noir porte une ligne décorative près de la tête.

Elles portent deux petites antennes, des yeux à facettes multiples de couleur bleu-gris. Les six pattes sont de couleur orange.

Photo d'une coccinelle à huit points
Coccinelle à huit points - Brachiacantha ursina

Elle est plus difficile à trouver, car elle est beaucoup plus petite que la coccinelle asiatique, ne mesurant que 3-4 mm de longueur et sa couleur noir aide à son camouflage. On la retrouve souvent sur l'Asclépiade.

Les larves restent dans le sol où elles s'alimentent de racines. Une fois adultes, ce sont des insectes carnivores qui se nourrissent principalement de pucerons, d'acariens, de petites larves et d'oeufs d'insectes.

Photo de Coccinelle à huit points - Brachiacantha ursina

Elles vivent dans les champs, les prairies et autres endroits ouverts où pousse l'asclépiade. On les retrouve en Amérique du nord jusqu'au sud-est du Canada.

Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs près d'un nid de fourmi qui élève des pucerons. Ceci afin que les larves aient de la nourriture facile d'accès après leur croissance.

La larve de coccinelle subit plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte volant adulte. L'oeuf devient une larve qui va se changer en nymphe pour finalement devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Les larves restent dans le sol, ce qui rend leur observation difficile. Elles semblent s'alimenter de racines, mais on les trouve dans les nid de fourmis, ou elles s'alimentent probablement de minuscules insectes comme les cochenilles.

La coccinelle à huit points élimine beaucoup de larves et d'insectes nuisibles, ce qui est très utile pour le contrôle des ravageurs de plantes.