Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La coccinelle maculée est un insecte de la famille des coccinelles (Coccinellidés), qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera).
Le corps de la coccinelle maculée est de forme ovale, et formée de trois parties, soit, la tête, le thorax et l'abdomen.
L'identification des coccinelles est assez facile à faire, car les taches et lignes qui apparaissent sur les élytres sont spécifiques à l'espèce.
Elle est de couleur rose et parfois rouge. Elle porte une douzaine de points noirs sur les élytres, d'où son nom anglais 'twelve-spotted lady beetle'. Elle en porte également deux taches triangulaires sur le thorax, ou pronontum.
Les coccinelles maculées mesurent environ 5-6 mm une fois qu'elles sont à leur taille adulte.
Ce sont des insectes carnivores, et donc des prédateurs, qui se nourrissent principalement de pucerons, de larves, ou d'insectes au corps mou. Elles sont la proie des oiseaux, des crapauds, des araignées, et bien d'autres animaux.
Coccinelle maculée - Coleomegilla maculata
Elle vit en Amérique du Nord, dans les champs, les prés, les jardins... et autres habitats de préférence ensoleillés. Elle se promène beaucoup sur les plantes à fleurs, où elle trouve facilement des proies à capturer.
Après l'accouplement, la femelle pond et place les oeufs sous les feuilles d'une plante, près d'un groupe de pucerons, ou autre source de nourriture.
Après l'éclosion, la larve se gave et passe par différentes mues, ou métamorphoses. L'oeuf devient une petite larve qui va muer à quelques reprises, et se changer en nymphe. Puis, la nymphe se change en insecte adulte qui peut voler et se reproduire.
Lorsque l'hiver arrive, elles vont aller se réfugier dans les tas de feuilles mortes, ou autre endroit qui va les protéger plus efficacement du froid. Une grande quantité d'individus meurt à cause du mauvais choix d'abris, mais une bonne quantité survie pour aller perpétuer l'espèce au dégel.
La coccinelle maculée élimine des larves d'insectes nuisibles, comme les doryphores, ce qui aide à contrôler la population de certains ravageurs de plantes.