La coccinelle à quatorze points - Propylea quatuordecimpunctata

Photo d'une coccinelle à 14 points

Les coccinelles à 14 points sont des insectes prédateurs

La coccinelle à quatorze points est un insecte de la famille des coccinelles, qui sont des coléoptères.


Son corps est composé de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Elle se déplace à l'aide de six petites pattes, porte de petites antennes, et a des yeux à facettes.

La coccinelle, comme tout coléoptère, n'a que deux ailes qui lui servent au vol. Les deux autres membranes qui les recouvrent sont les élytres, qui servent à les protéger quand elle est au repos.

Elle est de couleur jaune, parfois assez pâle pour sembler blanc, avec des points de forme carré de couleur noir.

Elle porte son nom, car elle est décorée de 14 points, plutôt rectangulaires, séparé sur les deux élytres. Les points sont souvent assez gros pour qu'ils se touchent, donnant l'impression de lignes qui forme presque un échiquier.

La coccinelle à 14 points a un pronotum, la partie derrière la tête qui protège le thorax, qui porte les mêmes couleurs, le noir au centre avec une bordure jaune.

Photo d'une Coccinelle à 14 points - Propylea quatuordecimpunctata
Coccinelle à 14 points - Propylea quatuordecimpunctata

C'est un petit insecte de forme ovale, qui ne mesure que 3.5 à 5 mm. C'est un petit animal carnivore qui mange des pucerons et insectes aux corps mous. On va donc la chercher sur les plantes qui attirent leur nourriture.

Photo de coccinelle à 14 points - Propyaea quatuordecimpunctata

Leurs habitats sont les champs, les jardins, les forets... et autres endroits où elles trouvent les proies dont elles se nourrissent. Les larves se nourissent également de pucerons. Le mâle a une face complètement blanche, mais la femelle porte un point noir en son centre.

Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs, près de 400 par an, près d'une plante qui attire sa nourriture. Ceci afin que les larves aient de quoi se nourrir rapidement après de leur éclosion.

Photo d'une larve de coccinelle à 14 points - Propylea quatuordecimpunctata

La larve de coccinelle à 14 points subit plusieurs métamorphoses, lors de sa croissance. L'oeuf devient une petite larve foncée avec des lignes et des points blancs. La vie larvaire une douzaine de jours, et elle s'alimente voracement pour ensuite devenir une nymphe. La phase de nymphe dure 4-5 jours. Celle-ci se change ensuite en insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Photo d'une coccinelle à 14 points qui s'envole

Lorsque l'hiver arrive, elles se réfugient dans des tas de feuilles mortes, des trous, crevasses, et autres lieux abrités du froid. Beaucoup meurent, mais une portion va y survivre pour ressortir le printemps suivant, et aller perpétuer l'espèce.

La coccinelle à quatorze points a un rôle important dans la chaîne alimentaire et par son rôle de prédateur participe à l'élimination d'insectes ravageurs des jardins, ce qui les rend utiles pour l'homme. Sa durée de vie va jusqu'à deux ans.