Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La coccinelle Cycloneda munda est un insecte de la famille des coccinellidés, qui sont des invertébrés de l'ordre des coléoptères.
Les coccinelles ont six pattes, un corps fait en trois sections principales, la tête, le thorax et l'abdomen. Elles portent de petites antennes, et ont des yeux à facettes.
La cycloneda munda est un insecte de couleur rouge à orangé, qui n'a pas de points décoratifs. Ceci aide à faire son identification assez facilement, car il n'y a pas beaucoup d'espèces de coccinelles qui ne portent aucun point.
C'est par la décoration du pronotum, la plaque qui recouvre le thorax, qu'on va l'identifier. Il est noir et blanc, et porte un C de couleur blanc-jaune de chaque coté de celui-ci. Un insigne en forme de M noir pointe vers la coccinelle asiatique qui a 24 points, ou aucun. Les pattes de couleur jaune à brun pâle permettent aussi de l'identifier.
Ce sont de petits insectes carnivores qui mesurent de 3.7 à 5.7 mm de long, une fois adultes. Elle se nourrit principalement de pucerons, et de petites larves d'insectes.
On la retrouve dans les champs, les jardins, les arbres, arbustes, fleurs... et habitats où elle va trouver facilement de la nourriture pour s'alimenter.
Dans les régions tempérées, une fois le printemps arrivé, les adultes sortent de leurs abris d'hiver pour aller se reproduire.
Après l'accouplement, la femelle va pondre et fixer ses oeufs sur les feuilles d'une plante, près d'un groupe de pucerons ou autre source de nourriture.
L'oeuf donne une petite larve qui va subir plusieurs mues, ou métamorphoses, avant de se changer en pupe. Puis, finalement, elle va devenir l'insecte adulte qui peut voler et aller se reproduire.
Lorsque l'hiver arrive, elles vont se réfugier dans les feuilles mortes, et autres trous abrités du froid. Énormément d'insectes meurent pendant l'hiver, mais beaucoup y survivent pour ressortir le printemps suivant, et aller perpétuer l'espèce.
Les coccinelles de l'espèce Cycloneda munda sont bien utiles pour éliminer beaucoup de larves et d'insectes nuisibles, et ainsi aider au contrôle des insectes ravageurs.