Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La coccinelle parenthèse est un insecte originaire d'Amérique, de la famille des Coccinellidés, qui sont des invertébrés de l'ordre des coléoptères.
Le corps de la coccinelle parenthèse est de forme ovale plutôt allongée. L'insecte est formé de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen.
Son corps est de couleur beige/orange avec des taches noires. L'identification de ces coccinelles est assez facile à faire, car les points et lignes sur les élytres sont spécifiques à l'espèce.
Elle porte trois points noirs près du thorax, qui lui est noir à contour blanc. Sa tête noire porte trois taches blanches.
Son nom vient des taches sur le bas de chaque élytre, une ligne courbée plus ou moins grasse en forme de parenthèse.
Les coccinelles parenthèses mesurent environ 3.5 à 5.6 mm une fois qu'elles ont atteint leur taille adulte.
Ce sont de petits insectes carnivores qui se nourrissent principalement de pucerons, de larves, et de petits insectes au corps mou. Elles sont la proie des batraciens, des araignées, et bien d'autres animaux.
Coccinelle parenthèse - Hippodamia parenthesis
Ces coccinelles vivent en Amérique du Nord, dans les champs, les prés, les jardins... On peut l'observer qui se promène sur les plantes à fleurs, où elle cherche des proies à capturer.
Après l'accouplement, la femelle pond et place les oeufs sous les feuilles d'une plante, près d'un groupe de pucerons, ou autre source de nourriture.
Après l'éclosion, la larve se gave et passe par différentes métamorphoses. Après avoir mué à quelques reprises, la larve se change en nymphe. Elle se change ensuite en l'insecte adulte qui peut voler et aller se reproduire.
Lorsque l'hiver arrive, elles vont aller se réfugier dans les tas de feuilles mortes, ou autre endroit qui va les protéger plus efficacement du froid. Une grande quantité meurt à cause du gel, mais une bonne quantité survie afin de perpétuer l'espèce.
La coccinelle parenthèse élimine des larves d'insectes nuisibles, principalement les pucerons, ce qui aide à éliminer certains ravageurs de plantes.