La coccinelle stigma - Chilocorus stigma

Photo d'une coccinelle stigma

Les coccinelles stigma sont noire avec deux points rouges

La coccinelle stigma est un insecte de la famille des coccinelles (Coccinellidés), qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera).


Elle a un corps de forme plutôt ovale, avec un rebord un peu recourbé, comme chez les cassides. Il est formé de trois parties, soit, la tête, le thorax et l'abdomen, dont l'abdomen, vu de dessous, est de teinte rouge ou jaune.

Son identification est assez facile à faire, car elle est noire, et ne porte que deux taches rouges sur le dos, soit une par élytres, d'où son nom anglais de 'Twice-stabbed lady beetle'.

Les coccinelles stigma mesurent environ 3.7 à 5 mm une fois à leur taille adulte. Ce sont des insectes carnivores prédateurs dont les larves parasitent les cochenilles (Coccoidea).

Photo de coccinelle stigma - Chilocorus stigma
Coccinelle stigma - Chilocorus stigma

Elle vit en Amérique du Nord, et on la retrouve dans la partie Est des Etats-Unis et du Canada.. Elles vivent et se promènent beaucoup sur les arbres où elles trouvent facilement des proies à capturer.

Après l'accouplement, la femelle pond et place l'oeuf sous une cochenille qui va alors devenir sa protection, mais aussi la proie de sa larve, qui va s'en servir comme source de nourriture.

Coccinelle stigma - Chilocorus stigma

La larve passe par différentes mues, ou métamorphoses, pour finalement se changer en nymphe. A ce moment les larves se rassemblent en groupe pour devenir des pupes. Elle en émerge ensuite sous sa forme adulte pour voler et aller se reproduire pour relancer le cycle.

La coccinelle stigma élimine des cochenilles ce qui aide à contrôler leur population.