Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La bernache nonnette est un oiseau palmipède de la famille des anatidés, qui sont de l'ordre des Ansériformes. C'est un oiseau migrateur qu'on va voir au Canada quand elle niche pendant la période d'été ou pendant son vol de migration.
Identification : C'est une oie sauvage d'assez grande taille qui mesure dans les 58 à 70 cm, a une envergure dans les 140 cm, et a un poids d'environ 1.5 à 2.5 kilogrammes.
Habitat : C'est un oiseau qui niche sur les côtes arctiques, dans le nord du Canada, au Groendland et au nord de l'Europe. On peut parfois l'observer en compagnie de bernaches du Canada au sud du Québec au printemps, lors de sa migration et à l'automne, lors de son retour dans le sud pour la période froide d'hiver.
Nidification : Les couples de bernaches nonnettes sont fidèles pour la vie. Les petits demeurent avec leurs parents jusqu'à la couvée suivante. Si un petit s'écarte de sa famille, une autre famille d'outardes l'adoptera.
Le nid est construit sur la corniche d'une falaise placée près d'un point d'eau, afin de limiter l'accès aux prédateurs. Il est garni de végétaux, de mousse et de duvet. Après l'accouplement, la femelle y pond de 3 à 5 oeufs qu'elle va couver pendant 24 jours. Le mâle reste près en sentinelle pour faire la garde et chasser les prédateurs.
Ils nichent en colonies, et on peut donc voir de nombreux nids les uns près des autres. Les oisons sont nidifuges et quittent le nid rapidement après l'éclosion en se lançant dans le vide pour rejoindre ses parents et sa famille plus bas dans le cours d'eau. Il va ensuite se nourrir de plantes aquatiques et d'herbes qui poussent dans les champs, afin de grossir et se préparer à la migration. Les petits vont développer leur plumage et pourront voler environ 45 jours après l'éclosion.
Son nom anglais est 'Bernacle goose' et son nom scientifique est Branta leucopsis.
La durée de vie de la bernache nonnette est d'environ 20 ans.