Le singe écureuil ou Saïmiri

Photo de singe écureuil ou Saïmiri

Les singes écureuils sont de petits primates

Le nom véritable du Singe Écureuil est Saïmiri qui vient du latin "écureuil". C'est un petit animal mammifère de l'ordre des primates.


C'est un petit singe de taille mince, qui mesure de 30 à 50 cm de long. Sa queue est aussi longue que son corps. Son poids est d'environ 600 grammes.

Son poil est court et grisâtre et ses jambes sont jaune brillant. On remarque surtout sa queue touffue.

Ses membres sont courts et il a une tête ronde rosée et couverte de poils blancs. Ses yeux et ses oreilles sont petits et son museau est noir. Il n'a pas de griffes mais des ongles.

Le singe écureuil vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale dans les grands arbres, à 30-40 mètres du sol.

Pour son alimentation, il se nourrit d'insectes, de fruits, de bourgeons, de mollusques et aussi de grenouilles. Il ne descend jamais au sol, sauf pour aller boire, jamais seul, toujours en groupe.

La saison des amours des singes écureuils a lieu entre septembre et novembre. Après l'accouplement, la gestation dure environ 165 jours, les petits naissent entre février et avril. D'autres mères que la sienne prendront soin du nouveau-né.

Le mâle est mature sexuellement vers l'âge de 4 ans et la femelle vers 2 1/2 ans.

Photo d'un singe écureuil ou Saïmiri

Le Saïmari vit en groupe d'une centaine d'individus et plus. Il n'entretient aucune rivalité de territoire. Même qu'il se joint aux singes capucins pour trouver de la nourriture.

C'est un animal très intelligent et c'est un acrobate très agile. Contrairement aux autres primates, il n'utilise pas sa queue comme cinquième main, il l'enroule autour de son corps pour se protéger du froid.

Photo de singe écureuil sur un arbre

Comme animal de compagnie il est très important de le garder au sec et à la chaleur. Pour le garder comme petit singe domestique, il est aussi important qu'il ne soit pas seul, car il se laisserait mourrir d'ennui.

En captivité, la vie du singe écureuil a une durée d'environ 23 ans.