Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La bernache de Hutchins est un oiseau palmipède de la famille des anatidés, qui sont de l'ordre des Ansériformes. C'est un oiseau qu'on peut observer au nord du Canada, ou quand elle fait son voyage migratoire.
Identification : C'est une oie similaire à la bernache du Canada, mais plus petite, de la grosseur d'un canard colvert. Elle mesure entre 65 à 70 cm, a une envergure dans les 140 cm, et a un poids d'environ 1 à 3 kilogrammes.
Habitat : Les bernaches de Hutchins nichent sur les toundras boréales, dans le nord du Canada et de l'Alaska, pendant l'été. C'est un oiseau migrateur qu'on peut observer au sud du Québec en compagnie des bernaches du Canada lors de la migration. Elle passe l'hiver plus au sud dans les champs et sur les cours d'eau de la région de la Californie et du Mexique.
Nidification : Le nid est construit sur le sol dans une dépression. Il est garni de végétaux, de mousse et de duvet. Après l'accouplement, la femelle y pond de 4 à 6 oeufs blanc terne qu'elle va couver pendant environ quatre semaines. Le mâle reste près en sentinelle pour faire la garde.
A gauche Bernache du Canada, à droite Bernache
de Hutchins
Les oisons couverts de duvet sont nidifuges et quittent rapidement le nid après l'éclosion. Ils vont se nourrir seuls de plantes aquatiques, d'herbes, de crustacés, de mollusques et d'insectes afin de grossir et se préparer à la migration. Les petits pourront voler environ 45 jours après l'éclosion, mais restent avec les adultes jusqu'au printemps suivant.
Son nom anglais est 'Cackling goose' et son nom scientifique est Branta hutchinsii.
La durée de vie de la bernache de Hutchins est d'environ 10 ans.