Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'oie de Ross est un oiseau migrateur de la famille des Anatidés, qui sont de l'ordre des Ansériformes. C'est un oiseau palmipède qui ressemble beaucoup à l'oie des neiges, mais elle est de plus petite taille, et elle a un cou et un bec plus court.
La femelle et le mâle sont semblables. Les immatures ont un plumage plus grisâtre, des traces jaunâtres près du bec, et une ligne foncée qui passe sur l'oeil. Son chant est un aboiement aigu.
Les oies de Ross nichent dans les toundras des régions arctiques du Canada pendant l'été. Quand arrive l'hiver, elle fait la migration plus au Sud vers la Californie et le Texas, pour s'installer près des champs de maïs et autres, où elle va pouvoir s'alimenter. Au Québec, on va en apercevoir parmi les oies blanches qui font leur migration.
Elle fait son nid dans une dépression du sol qu'elle tapisse d'herbes, de tiges et de duvet. Après l'accouplement, la femelle y pond 3-5 oeufs blancs qu'elle va couver pendant 21 à 24 jours. Les petits des oies sont nidifuges, et quittent le nid peu après l'éclosion. Le mâle et la femelle s'occupent des oisons qui suivront leurs parents jusqu'au printemps suivant, le temps de devenir complètement autonomes.
Elles s'alimentent de plantes aquatiques et autres végétaux assez tendres, d'insectes et de céréales.
Son nom anglais est 'Ross's Goose' et son nom scientifique est Chen rossii.
La durée de vie de l'oie de Ross est d'environ 20 ans.
<
Oie des
neiges -
Oie rieuse
>