Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le cygne siffleur est un oiseau palmipède qui fait partie de l'ordre des Ansériformes, comme les oies, les canards et naturellement les différents cygnes.
C'est un oiseau au plumage complètement blanc. Son bec est de couleur est noir, avec un peu de jaune sur le lore. Il a un long cou qu'il garde droit, et ses pattes noires sont palmées pour lui faciliter la nage sur l'eau.
Le mâle et la femelle sont identiques. Les juvéniles, qui seront matures après un an, sont de couleur plus grisâtre avec la tête brunâtre et un bec rosé.
En période de nidification, dans le nord du Canada et en Alaska, les cygnes siffleurs habitent les lacs des toundras. Puis, ils font la migration plus au sud des États Unis, vers un habitat comme les côtes, les lacs, les rivières, et les cours d'eau douce peu profonds.
Ils se nourrissent principalement d'insectes, d'invertébrés, de mollusques et de certaines plantes aquatiques. Ils restent habituellement en groupes.
Cygne siffleur (Merci à Serge Déry)
Il construit son nid en forme de petit monticule sur le sol, qu'il tapisse sommairement avec des feuilles, végétaux et des mousses. Après l'accouplement, la femelle y pond de 2 à 7 oeufs de couleur blanchâtre. La femelle couve seule les oeufs pendant environ 35-40 jours.
Après l'éclosion, les poussins recouverts de duvet quittent rapidement le nid, et peuvent voler environ 7-8 semaines plus tard. Ils restent ensuite avec les parents jusqu'au printemps suivant avant d'être autonomes.
Les prédateurs des cygnes sont principalement les renards, les ours, les grands oiseaux rapaces comme les aigles. Les petits mammifères carnivores et les grands corbeaux peuvent s'attaquer aux oeufs.
Son nom anglais est 'Tundra Swan' et son nom latin est Cygnus columbianus.
La durée de vie d'un cygne siffleur va jusqu'à environ 20 ans.
<
Cygne -
Cygne
trompette
>