Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Il existe plusieurs types de cygnes, tel le cygne chanteur, le cygne noir, le cygne siffleur, le cygne trompette et le cygne tuberculé.
Le cygne est le plus gros
oiseau volant au monde. Il est facile à
domestiquer et on le protège pour sa grande
beauté. On peut le voir toute l'année sur les
lacs et les cours d'eau. En période de gel ils
se dirigeront vers un endroit où l'eau n'a pas
gelé.
Le cygne est végétarien et se nourrit de
feuilles, de tubercules et de plantes
aquatiques.
Au début du printemps, le cygne sauvage délimite son territoire. Il construit son nid dans un endroit entouré d'eau comme des barrages de castor ou tout autres objets flottants. Le couple s'emploie à la construction du nid et l'utilise d'une année à l'autre. Le couple est fidèle toute la vie.
La femelle pond un oeuf à tous les deux jours et ce, jusqu'au nombre de six. Elle les couvera pendant quelque 30 jours pendant que le mâle monte la garde. Les poussins verront le jour au 15 de juin au début juillet.
Les cygnes muent en été et ne peuvent voler pendant un bon mois. La femelle mue au moment où ses petits bébés oisillons sont au nid. Le mâle mue lorsque la femelle recommence à voler. Donc il y a toujours quelqu'un pour défendre la couvée. Environ 3 mois plus tard les jeunes pourront voler à leur tour.
Le cygne a deux occupations principales, se nourrir et se reposer. Il n'a pas de prédateurs sauf que parfois un aigle, un hibou ou un coyote en capturera un mais alors c'est qu'il sera vieux, malade ou très jeune.
Dans la nature un cygne sauvage à une durée de vie de 12 ans et 35 ans en captivité.