Oie à bec court - Anser brachyrhynchus

Photo d'oie à bec court

Les oies à bec court sont de la sous-famille des Ansérinés

L'oie à bec court est un oiseau de la sous-famille des ansérinés (Anserinae), qui sont de la famille des anatidés (Anatidae), de l'ordre des ansériformes.


Elle mesure de 60 à 75 cm, a une envergure d'environ 140 à 170 cm, avec un poids dans les 1.5 à 3.8 kilos.

Son plumage est brun cendré, avec les flancs et la queue de teinte plus foncée, et la poitrine qui est plus pâle. Le ventre et le dessous de la queue sont blancs. La tête et le cou sont bruns de teinte plus grisâtre que le corps. C'est un palmipède aux pattes palmées de couleur rose foncé.

Son bec court est noir avec une bande rose, qui aide à faire son identification. Le mâle et la femelle sont similaires, sauf que la femelle est un peu plus foncée.

Photo d'une oie à bec court

Les oies à bec court sont des oiseaux qu'on observe assez rarement au Québec, mais on peut parfois en apercevoir une qui s'est infiltrée dans un groupe de bernaches du Canada ou d'oies des neiges, lors de la migration.

Elle niche dans les toundras des régions arctiques. Elle fait la migration plus au sud quand arrive l'hiver, et va fréquenter les champs de blé, de céréales, et autres terres agricoles. Elles ont une alimentation principalement végétarienne, et se nourrissent de végétaux, de grains et parfois d'insectes.

Oie à bec court

Elle construit un nid rudimentaire dans une dépression du sol, avec des herbes, de la mousse, puis elle le tapisse avec des plumes.

Après l'accouplement, la femelle y pond 4-5 oeufs de couleur blanc-crème qu'elle va couver seule. La couvaison dure environ 4 semaines, pendant que le mâle monte la garde pour protéger sa famille.

Les petits sont nidifuges et quittent rapidement le nid après l'éclosion. Les juvéniles peuvent voler environ à l'age de 7 semaines, mais restent avec les parents le temps qu'ils deviennent complètement autonomes.

Son nom anglais est 'Pink-footed Goose' et son nom scientifique est Anser brachyrhynchus.

La longévité d'une oie à bec court est d'environ 22 ans.

< Nyctale de Tengmalm - Oie des neiges >