Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'oie blanche, aussi appelée l'Oie des Neiges, est un grand oiseau migrateur. Sa longueur est de 65 à 95 cm et son poids de 3.1 kg. La femelle pèse environ 2.8 kg. Son envergure atteint 1.52 mètre. Son plumage est tout blanc sauf pour quelques pointes noires au bout des ailes.
L'oie blanche voyage en bande mais ne vole pas en forme de "V" comme la bernache aussi appelée outarde. Son vol est plus rapide que celui de l'outarde.
L'oie des neiges habite en Alaska et dans les régions arctiques du Canada. Elle a un bec puissant avec de petites dents, qui lui permet de couper les plantes et les racines pour se nourrir. Durant sa migration elle se nourrit de maïs et de blé dans les champs.
Les oies des neiges se retrouvent au Québec plus précisément au Cap Tourmente où la nourriture est abondante pour elles.
Cette oie sauvage a été en voie de disparition ne comptant plus qu'environ 6 000 têtes. Aujourd'hui on en dénombre au moins 800 000.
A près avoir parcouru 900 Km de retour de ses quartiers d'hiver aux États Unis, elle se repose le long du fleuve St-Laurent en vue de continuer son voyage jusque dans le Grand Nord. Voyage qui représente 2 700 à 3 800 Km de vol à partir du Cap Tourmente.
Au début de juin, elle aura atteint les Terres de Baffin. Elle n'a que quelques semaines pour se reproduire avant le retour du gel. Elle fait son nid au sol et pond 3-4 oeufs. Le mâle et la femelle sont unis pour la vie et tous deux s'occupent du soin des petits qui suivront leurs parents pendant au moins un an. La femelle couve pendant que le mâle monte la garde pour protéger le nid et ses occupants.
Le mois de septembre arrivé et le gel réinstallé les oies blanches reviendront au Cap Tourmente et continueront ensuite leur long voyage vers leurs quartiers d'hiver. Sa maturité sexuelle arrive lors de sa troisième année. La durée de vie de l'oie blanche est de 8 ans.
Son nom anglais est 'Snow Goose' et son nom scientifique est Chen caerulescens.
Le mâle
oie se nomme jars, la femelle oie et le bébé
est un oison.
N.B. La Petite Oie des Neiges porte ce nom
parce qu'elle est plus petite que l'Oie
Blanche, son poids est d'environ 2.2 kg.
<
Oie à bec court -
Oie de Ross
>