Amblysellus curtisii

Photo de Amblysellus curtisii

Amblysellus curtisii est une cicadelle de la sous-famille des Deltocephalinae

La cicadelle Amblysellus curtisii est un petit insecte de la sous-famille Deltocephalinae, famille des cicadelles (Cicadellidae), du sous-ordre Auchenorrhyncha, qui fait partie de l'ordre des Hémiptères (Hemiptera).


Ce sont de petits insectes qui se nourrissent de la sève provenant des plantes. Les cicadelles sont difficiles à identifier, mais les lignes et motifs qui les décorent peuvent parfois nous aider à en identifier le genre.

Cette cicadelle est de couleur noire, avec des lignes jaunâtres qui la décorent. Elle a la forme d'une torpille, avec une tête de forme triangulaire presque aussi large que le corps, et porte deux points noirs sur le bout en pointe. Les yeux sont situés de chaque côté de sa tête, avec de minuscules antennes filiformes situées un peu à l'avant de ceux-ci.

Les six pattes, également de couleur jaunâtre, ont les tibias parsemés de petites épines. Les ailes aux bouts arrondis sont alignées sur son corps avec un petit angle qui forme un petit toit quand elle est au repos. Avant sa maturité, l'abdomen aux segments noirs à rebord plus pâle va dépasser les ailes.

Photo de Amblysellus curtisii
Amblysellus curtisii

Ce sont des insectes herbivores qui fréquentent l'herbe et les mauvaises herbes dans les champs. En grand nombre, ils peuvent devenir nuisibles pour la plante et parfois permettre aux maladies de l'infecter.

Les hémiptères passent par les différentes transformations d'une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte. L'oeuf produit une larve, ou nymphe, qui grossit et se change graduellement en l'insecte adulte ailé qui peut voler et se reproduire.

Amblysellus curtisii n'est pas dangereuse, car elle ne mord et ne pique pas. Ses prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les lézards, les araignées, et autres insectes prédateurs.