Colladonus clitellarius

Photo de Colladonus clitellarius

Colladonus clitellarius est une cicadelle de la sous-famille des Deltocephalinae

La cicadelle Colladonus clitellarius est un petit insecte de la sous-famille Deltocephalinae, famille des cicadelles (Cicadellidae), du sous-ordre Auchenorrhyncha, qui fait partie de l'ordre des Hémiptères (Hemiptera). Son nom anglais est Saddleback leafhopper.


Ce sont de petits insectes qui mesurent jusqu'à 5 mm, et se nourrissent de la sève des plantes. Les cicadelles sont difficiles à identifier, mais les lignes et motifs qui les décorent peuvent parfois nous aider à en identifier le genre.

Colladonus clitellarius a la forme d'une torpille, avec le bout et le dessus des ailes de couleur brune ou noire, avec un gros point jaune au centre, et des rebords translucides. Elle a une tête jaune, avec une bande noire qui la traverse de gauche à droite. Les pattes épineuses sont également de couleur jaune. Les yeux sont situés de chaque côté de la tête, avec de minuscules antennes filiformes situées un peu à l'avant et dessous ceux-ci.

Les ailes aux bouts arrondis sont alignées sur son corps avec un petit angle qui forme un petit toit quand elle est au repos.

Photo de Colladonus clitellarius
Colladonus clitellarius

Ce sont des insectes herbivores qui, en grand nombre, peuvent devenir nuisibles pour une plante, et peuvent permettre aux maladies d'attaquer les végétaux qu'ils ont endommagés.

Les hémiptères passent par les transformations d'une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte. L'oeuf donne une larve, ou nymphe, qui se change graduellement en l'insecte adulte ailé qui peut voler et se reproduire.

La cicadelle n'est pas dangereuse, car elle ne mord et ne pique pas. Ses prédateurs sont les amphibiens, les oiseaux, les lézards, les araignées... Les larves sont la proie d'une multitude d'insectes carnivores.