Aphidiens - Famille Aphididae

Insectes de la famille des Aphidiens (Aphididae)

Les Aphidiens sont des insectes de la superfamille Aphidoidea

Les aphidiens (Aphididae) sont des insectes de la superfamille des pucerons (Aphidoidea), qui sont de l'ordre des hémiptères. Il existe plus de 1350 espèces en Amérique du Nord dont 80 sont des parasites qui s'attaquent aux plantes cultivées.


Ce sont des insectes dont les femelles parthénogénétiques peuvent pondre des oeufs fertiles sans accouplement. La majorité des aphidiens sont des femelles, ce qui leur permet de rapidement accroître leur population quand les conditions sont favorables.

On les reconnaît par leur corps mou en forme de poire, qui porte deux petits tubes sur le postérieur, et de longues antennes placées entre les petits yeux. Ils ont tous ces tubes, appelé cornicules, qui servent à produire des phéromones pour alerter les autres membres de l'approche d'un prédateur, et le liquide gluant qui en sort peut également décourager son agresseur.

Aphidiens (Aphididae)

Le cycle commence par une femelle qui pond ses oeufs sur une plante. Les oeufs vont hiverner et passer l'hiver sur celle-ci, pour éclore au printemps suivant. Les larves vont s'alimenter de la plante hôte, et après plusieurs mues d'une métamorphose incomplète, la larve devient une femelle qui conserve ses oeufs pour donner des petits déjà formés. Ces petits vont à leur tour devenir adultes, dont certains sont des mâles, et ils vont s'accoupler avec les femelles pour produire des oeufs fertilisés qui vont hiverner. Et le cycle recommence.

Aphis chloris (Aphidinae)
Aphis chloris (Aphidinae)

Selon l'espèce, certains ne s'attaquent qu'à une seule espèce de plante, et d'autres vont commencer le cycle sur une famille de végétaux pour changer plus tard lors de la maturation de la larve. Ils sont de couleur rouge, jaune, verte, noire... selon l'espèce, et certains, de la sous-famille Eriosomatinae sont même plumeux une fois adulte.

Prociphilus (Eriosomatinae)
Prociphilus (Eriosomatinae)

Les pièces buccales sont faites pour piquer les tiges et aspirer la sève de la plante. Ils sont des pestes qui en grand nombre peuvent nuire aux plantes à fleurs et aux cultures. Ils sont également un vecteur de transmission de virus qui peuvent affecter les végétaux qu'ils attaquent.

Pucerons entretenus par des fourmis
Pucerons entretenus par des fourmis

Un grand nombre d'aphidiens vont excréter une matière sucrée qui attire les fourmis qui en raffolent. Celles-ci vont les garder et les protéger, comme on le fait pour un élevage de bétail. Elles vont même les déplacer sur une autre plante si l'aphidien ne produit pas assez de suc. C'est une symbiose qui va profiter aux deux espèces.

Les larves sont la proie de beaucoup d'insectes carnivores, comme les coccinelles, les chrysopes, les araignées sauteuses, les oiseaux... Comme pour beaucoup d'autres insectes nuisibles, le savon liquide mélangé à de l'eau qu'on utilise pour arroser le feuillage des plantes va aider à les éloigner.

Ils sont petits, très lents, la majorité n'ont pas d'ailes, et ils ne peuvent pas sauter. Malgré tout, comme ce sont de très petits insectes, le vent peut les souffler à de grandes distances, ce qui leur permet de coloniser d'autres plantes.