Flatidés - Famille Flatidea

Photo d'un insecte de la famille des flatidés (Flatidae)

Les flatidés sont des insectes du sous-ordre Auchenorrhyncha

La famille des flatidés (Flatidae) regroupe des insectes de la super-famille des fulgoridés (Fulgoroidea), qui sont du sous-ordre des Auchenorrhyncha, qui sont de l'ordre des Hémiptères (Hemiptera).


Il en existe près de 1450 espèces dans le monde, dont 27 qui vivent en Amérique du Nord, sont classés en deux sous-familles, les Flatinae, et les Flatoidinae.

Ce sont des insectes dont certaines espèces, à l'état de nymphe, portent sur leur queue des filaments plumeux cirés qui les aident à se camoufler. Les adultes de la sous-famille Flatinae ont un corps comprimé avec les ailes placées verticalement contre lui qui donne une forme de tente. Les espèces de la sous-famille des Flatoidinae n'ont pas un corps comprimé, et les ailes sont plus étalées. Ils s'alimentent sur les plantes, en utilisant leur bec perceur, habituellement d'une famille spécifique à l'espèce.

Ce qui distingue les flatidae des autres fulgoridés est une veine submarginale qui suit le rebord de l'aile de façon parallèle. Ils ont une tête avec un front caréné.

Photo de flatidés (Flatidae)
Veine submarginale des Flatidés (Flatidae)

Les petites antennes à trois segments sont placées sous et derrière les yeux, et se terminent par un ariste filiforme comme un fouet.

Selon l'espèce de flatidés, il aura des couleurs et des motifs assez spécifiques qui permettent de les identifier, mais beaucoup ne sont identifiables que par une dissection afin d'en analyser les organes.

Photo de nymphe de la famille Flatidae
Nymphe

Les adultes se déplacent souvent lentement à la marche sur les plantes, afin de ne pas se faire détecter. Après la reproduction, la femelle va pondre ses oeufs près d'une source de nourriture. Chez les hémiptères, les larves vont passer par une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire.

Les insectes de la famille Flatidae ne sont pas dangereux pour l'homme, car ils ne mordent et ne piquent pas. Ils ne vont que se cacher ou se sauver quand on les dérange. Leurs principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, d'autres insectes, et les araignées.