Cixiidés - Famille Cixiidae

Photo d'un insecte de la sous-famille des Cixiidés (Cixiidae)

Les cixiidés sont de l'ordre des Auchenorrhyncha

Les cixiidés (Cixiidae) sont des insectes qui font partie du sous-ordre des Auchenorrhyncha qui sont de l'ordre des hémiptères. Ils sont de la super-famille des folgores (Fulgoroidea). Il y a plus de 2200 espèces dans le monde dont au moins 180 en Amérique du Nord.


Les adultes seraient en général des insectes polyphages, qu'on retrouve souvent sur le bois. D'autres sont monophages et vont donc s'alimenter que d'une seule famille de plante hôte. Les larves ont habituellement une activité souterraine, se nourrissant des racines de plantes et de fongus qu'ils trouvent sur le bois mort.

L'identification de ces insectes est très difficile à faire, nécessitant souvent une inspection des organes reproducteurs chez les mâles. Les femelles sont encore plus difficiles à identifier et c'est souvent parce qu'elle est en compagnie d'un mâle identifiable.

Ils ressemblent beaucoup aux autres cicadelles, mais les ailes sont plus déployées et horizontales, au lieu de serrer le corps de l'insecte. On peut reconnaître les antennes qui sont placées sous les yeux. Chez certains, les ailes sont transparentes, laissant voir les veines, et portant parfois avec des motifs plus sombres ou des taches colorées qui peuvent aider à déterminer le genre.

Photo d'un insecte de la famille Cixiidae (Cixius de la sous-famille Cixiinae)
Cixiidae (Cixius de la sous-famille Cixiinae)

Certains Cixiidés sont des insectes qui piquent les végétaux pour en sucer la sève, et peuvent les infecter par la propagation de maladies ou d'infections.

La femelle va pondre les oeufs dans le sol où ils deviennent des larves. Puis, comme les autres hémiptères, la larve passe par plusieurs mues d'une métamorphose incomplète avant de devenir un insecte adulte qui peut se reproduire.

Ses prédateurs sont nombreux, comme les amphibiens, les oiseaux, les araignées... Les larves sont victimes des insectes carnivores comme les fourmis, les araignées sauteuses...