Fulgoridés - Super-famille Fulgoroidea

Photo d'un insecte de la superfamille des folgoridés (Fulgoroidea)

Les fulgoridés sont des insectes du sous-ordre Auchenorrhyncha

Les fulgoridés (Fulgoroidea) sont une super-famille d'insectes du sous-ordre des Auchenorrhyncha, qui sont de l'ordre des Hémiptères (Hemiptera).


Il en existe plus de 12500 espèces dans le monde, dont plus de 900 vivent en Amérique du Nord, divisées en 13 familles, et seulement une centaine d'espèces qui sont présentes au Québec.

Ce sont des insectes qui, à l'état larvaire, se nourrissent de matière végétale, et d'autres de fongus. Ce sont de petits insectes qui mesurent entre 1 et 11 mm, certains aux ailes plus longues que le corps, et d'autres qui sont beaucoup plus courtes, ce qui est souvent utile pour identifier une espèce.

Ce qui les distingue des autres Auchenorrhyncha est la position des antennes, sur le côté des joues, sous les yeux. Les petites antennes à trois segments, dont les deux premiers sont de forme ovale, le second qui porte un ariste qui est le troisième segment filiforme comme un fouet. L'aile porte une veine anale en forme de Y.

Photo de Cixius nervosus (Cixiidae)
Cixius nervosus (Cixiidae)

Selon l'espèce de fulgoroidés, il aura des couleurs différentes, certains ayant des motifs spécifiques. La majorité ont un mélange de couleur verte, brune, noire ou beige, pour le meilleur camouflage que cela leur procure, mais certains ont des couleurs vives et même dans le bleu.

Les petites pattes, au nombre de six, sont placées sous le thorax. Les ailes, au nombre de quatre, sont habituellement placées en forme de toit, recouvrant le corps quand ils sont au repos. Certaines espèces les positionnent à plat.

Photo de Cedusa (Derbidae)
Cedusa (Derbidae)

Les adultes se déplacent souvent lentement à la marche sur les plantes, afin de ne pas se faire détecter. Après la reproduction, la femelle va pondre les oeufs qui, chez les hémiptères, vont passer par une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. Certains recouvrent les oeufs de cire pour les protéger.

Photo de Metcalfa pruinosa (Flatidae)
Metcalfa pruinosa (Flatidae)

Les insectes de la superfamille des Fulgoroidea ne sont pas dangereux pour l'homme, car ils ne mordent et ne piquent pas, et vont simplement sauter pour se sauver quand on les dérange. Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les insectes carnivores, et les araignées.