Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La bécasse d'Amérique est un oiseau de l'ordre des charadriiformes, famille des Scolopacidés, ou un petit oiseau échassier, qui ne pèse que de 115 à 275 grammes et mesure de 33 à 36 cm.
Son plumage est un mélange de noir, brun, de beige, et de gris qui imitent le motif de feuilles d'automne. Son dos est plus brun, les ailes sont plus beiges, la poitrine et le ventre, roux.
Elle porte trois lignes brunes plus foncées sur la tête. Sa queue et ses ailes sont courtes. Le mâle et la femelle sont identiques.
Les bécasses d'Amérique se nourrissent presque exclusivement de vers de terre, mais aussi d'insectes, et de petits crustacés. Elle trouve sa nourriture dans les lieux humides, où elle plante son long bec pour y capturer ses proies.
Son habitat est plutôt en forêt, le long des chemins, dans les fourrés, mais aussi dans les marais qui contiennent des buissons et broussailles. Son chant est fait de pits nasillards espacés.
La bécasse construit son nid à terre avec des feuilles, habituellement au pied d'un arbre de la forêt. Elle y pond quatre oeufs de couleur chamois tachés de brun et de gris. Elle va les couver seule pendant trois semaines.
Les petits bécasseaux quittent le nid dans les heures suivant leur éclosion. C'est la femelle qui s'occupe ensuite des petits. Ils pourront voler au bout d'environ deux semaines, et devenir indépendants.
La bécasse est un oiseau migrateur, et, quand l'automne arrive, part de nuit vers le sud. D'une année à l'autre, elle revient vers son habitat préféré et à son site de reproduction. Elle fait la migration de retour en mars.
Lorsqu'une menace s'approche, elle reste immobile pour profiter du camouflage, puis s'envole au dernier moment pour profiter de l'effet de surprise et s'échapper. Dans la chaîne alimentaire, ses prédateurs sont principalement les renards et les oiseaux de proie.
Son nom anglais est 'American Woodcock' et son nom latin est Scolopax minor.
La bécasse d'Amérique à une durée de vie d'environ 8 ans.