Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bécasseau roussâtre est un petit oiseau échassier de la famille des Scolopacidés, qui sont de l'ordre des Charadriiformes. Il était anciennement nommé bécasseau rousset.
Les oiseaux limicoles fouillent la vase des rives pour trouver des insectes, larves, et petits organismes dont ils s'alimentent. Ces bécasseaux complètent leur alimentation avec des araignées et des graines.
Il ressemble beaucoup au bécasseau de Baird, mais celui-ci a les pattes noires et non jaunâtres.
Habitat : Pendant la période de nidification, il s'installe et niche dans les toundras arctiques. Le reste de l'année il retourne vers le sud, et va fréquenter les rives des grands plans d'eau. C'est seulement pendant la période de migration qu'on peut parfois l'observer dans les champs d'herbe courte au sud du Québec, pendant son voyage du nord du Canada et de l'Alaska pour se rendre en Argentine pour l'hiver.
Bécasseau roussâtre (Merci à Serge déry)
Nidification : Les bécasseaux roussâtres installent leur nid dans une dépression du sol, qu'ils garnissent avec un peu de feuilles et d'herbe. Après l'accouplement, la femelle y pond 4 oeufs de couleur blanc terne tachés de petits points brun foncé, que la femelle couve pendant 3 semaines.
Les oisillons sont nidifuges et quittent rapidement le nid après l'éclosion. Ils sont couverts de duvet, peuvent se nourrir seuls, et deviennent autonomes très rapidement. Ils prendront leur premier envol environ 3 semaines après l'éclosion.
Ils sont principalement la proie des oiseaux de proie et de certains prédateurs terrestres assez rapides pour les capturer.
Son nom anglais est 'Buff-breasted Sandpiper' et son nom scientifique est Tryngites subruficollis.
La durée de vie d'un bécasseau roussâtre est d'environ 10 ans.