Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La Bécassine de Wilson, anciennement nommée bécassine des marais, est un petit oiseau échassier de la famille des Scolopacidée, qui sont de l'ordre des Charadriiformes, et qui aime un habitat près des marais et marécages.
On peut l'identifier par son long bec droit qui lui sert à trouver des insectes, des vers, des larves et de petits crustacés dans la vase des marais. Elle s'alimente aussi de graines au besoin.
Son dos est rayé de taches brunes, noires, beiges et chamois. Son ventre est blanc, et elle a une calotte rayée blanche et brune dans le sens du bec à la nuque.
Les bécassines de Wilson vivent en groupes près des marais, au bord des étangs, et dans les secteurs qui ont un sol assez humide pour se procurer leur nourriture. En période de nidification, le mâle va séduire la femelle en faisant des cercles en vol en piqué avec la queue en éventail, ce qui fait vibrer ses plumes et produit un hou-hou-hou grave.
Le nid de feuilles et d'herbes est construit dans un creu du sol, là où il y a beaucoup de broussailles et de verdure pour le camoufler. Il n'y a qu'une seule nidification par année, car c'est un oiseau migrateur.
Après l'accouplement, la femelle pond 4 oeufs de couleur chamois verdâtre maculés de brun qu'elle va couver seule de 18 à 20 jours. Les petits couverts de duvet sont nidifuges et quittent rapidement le nid après l'éclosion, mais restent avec les parents qui vont les nourrir jusqu'à ce qu'ils soient indépendants. Ils seront aptes à voler environ 20 jours après l'éclosion et peuvent se nourrir eux-mêmes.
Son nom anglais est 'Wilson's snipe' et son nom scientifique est Gallinago delicata.
La durée de vie de la bécassine de Wilson est d'environ 9 ans.