Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Phalarope à bec large est un oiseau échassier de la famille des Scolopacidés qui sont de l'ordre des Charadriformes. Il était anciennement nommée le Phalarope roux.
Description : Il mesure de 20 à 23 cm, a un poids dans les 40 à 70 grammes, et une envergure dans les 39 cm. La femelle est plus grosse et colorée que le mâle.
En plumage nuptial, l'oiseau a le cou, la poitrine et le ventre roux. Le dos est rayé de noir, beige et crème. La tête a une calotte sombre, et une tache blanche en forme de large croissant qui entoure l'oeil, sauf la partie derrière le bec. Le bec jaune au bout plus sombre est plus épais, plus court, et moins pointu que celui du phalarope à bec étroit. Les longues pattes sont noires, et il a une barre alaire blanche.
En période hivernale, le bec devient foncé, le plumage devient gris foncé sur le dos, et blanc sur le dessous. La tête et le cou sont blancs, avec une calotte grise, et une tache grise derrière l'oeil. Les immatures ont un plumage chamois plutôt que roux, et un bec foncé.
Son chant est un ouit ou un prip
Phalarope à bec large (Plumage hivernal)
Nidification : C'est la femelle qui fait des avances au mâle. Le mâle s'occupe de construire un nid tapissé d'herbes dans une dépression du sol.
Après l'accouplement, la femelle va y pondre 2-4 oeufs olive ou chamois tachés de brun et de noir, puis elle part. C'est le mâle qui va couver les oeufs pendant 18 à 20 jours. Les petits recouverts de duvet sont nidifuges, et quittent immédiatement le nid après l'éclosion. C'est le mâle qui s'occupe de protéger les oisillons qui peuvent immédiatement s'alimenter. Les petits pourront voler après un peu plus de 2 semaines. Ils peuvent avoir 2 couvées par été.
Pour son alimentation, il mange des insectes, de petits invertébrés, et des crustacés. Ses prédateurs sont les différents oiseaux de proie, les renards, ...
Son nom anglais est 'Red Phalarope' et son nom scientifique est Phalaropus fulicarius.
La durée de vie du phalarope à bec large n'est pas documentée, mais si elle s'approche de celle des autres espèces de phalaropes, sa longévité devrait être près de 10 ans.