Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le grand chevalier est un oiseau échassier, anciennement appelé Grand Chevalier à pattes jaunes. Le nom scientifique de cet oiseau limicole de la famille des Scolopacidés est Tringa melanoleuca.
Sa taille va de 32 à 38 cm, son envergure environ de 60 à 65 cm, et son poids dans le coin des 170 gr. Comme le dit son nom, il a de longues pattes jaune vif.
Son dos est brun foncé légèrement strié de blanc. Le croupion est blanc, la poitrine et le ventre sont blancs striés de brun.
Il habite et se reproduit dans la moitié Nord du Canada, le sud de l'Alaska, et le centre du Québec.
C'est un oiseau migrateur qui migre et passe l'hiver sur les côtes des États Unis, de l'Amérique du Sud, et les Antilles. Au printemps, il refait la migration vers le nord...
Les grands chevaliers se nourrissent d'insectes, de larves, de petits poissons et de crustacés, qu'ils cherchent dans les eaux peu profondes. Leur habitat de choix est le long des cours d'eau, des étangs d'eau douce, les tourbières, et les forets clairsemés.
Le nid est construit directement sur une dépression du sol. Ils utilisent des herbes et des mousses pour le tapisser un peu.
Après l'accouplement, la femelle pond environ 4 oeufs de couleur chamois, tachetés de brun. Les deux parents partagent la couvaison qui commence à la ponte du dernier oeuf. La couvaison dure un peu plus de trois semaines.
Peu de temps après l'éclosion, toute la couvée laisse le nid pour aller à l'eau. Les petits peuvent voler une vingtaine de jours après l'éclosion.
La durée de vie d'un grand chevalier ne serait que d'environ quatre ans.
<
Gorfou sauteur
-
Grand duc >