Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bécasseau à croupion blanc est un oiseau limicole qui fait partie de la famille des Scolopacidés. Ce sont des échassiers de l'ordre des Charadriiformes. Il était anciennement nommé bécasseau de Bonaparte.
Le mâle et la femelle sont identiques. A l'automne, le plumage devient plus gris, les rayures de la poitrine s'estompent, et il montre un sourcil blanc. Le chant est cri qui ressemble à 'Jjit'.
Habitat : Ces oiseaux nichent dans les toundras nordiques Canadienne et en Alaska pendant l'été. Ils migrent à l'automne pour descendre 15000 km plus au sud pour fréquenter les plages, les mares, les vasières et les marais côtiers d'Amérique du Sud. On peut parfois l'observer au sud du Québec lors de sa migration vers le sud.
Les bécasseaux à croupion blanc sont des oiseaux limicoles qui se nourrissent de larves d'insectes, de crustacés, et d'invertébrés qu'ils trouvent dans la vase et le sable des rives. Ils vont aussi manger des graines de plantes aquatiques.
Bécasseau à croupion blanc en plumage hivernal
Nidification : Le nid est placé sur une bosse du sol, tapissé d'herbes et de feuilles. Après l'accouplement la femelle pond 4 oeufs chamois olivâtre maculés de taches et de points bruns, qu'elle couve pendant 22 jours. Nidifuges, les petits quittent rapidement le nid pour suivre les parents. Les petits deviennent autonomes et peuvent s'envoler un peu plus de deux semaines après l'éclosion.
Son nom anglais est 'White-rumped Sandpiper' et son nom latin est Calidris fuscicollis.
La durée de vie du bécasseau à croupion blanc est d'environ 7 ans.