Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bécasseau à échasses est un oiseau qui fait partie de la famille des Scolopacidés, qui sont des échassiers de l'ordre des Charadriiformes. On les voit rarement au sud du Québec, sauf parfois lors de la migration.
Le mâle et la femelle sont identiques. Le plumage devient plus pâle à l'automne, et le ventre devient blanc. Les immatures ont le dessus noirâtre, et les rayures du ventre sont plus pâles. Le chant est un 'Wou' grave et rauque.
Habitat : Ces oiseaux nichent dans les toundras du grand nord Canadien et de l'Alaska pendant l'été. Ils vont migrer à l'automne pour redescendre plus au sud dans les mares, les vasières et les marais côtiers d'Amérique du Sud.
Les bécasseaux à échasses sont des oiseaux limicoles qui se nourrissent de larves d'insectes, de crustacés, et d'invertébrés qu'ils trouvent dans la vase et le sable des rives. Ils vont aussi manger des graines de plantes aquatiques. Ils se déplacent seuls ou en petits groupes, parfois en compagnie de bécassins à long bec ou de bécassins roux.
Bécasseau à échasses en plumage hivernal (Merci à Serge Déry)
Nidification : Au moment de la reproduction, il creuse un nid dans la mousse ou une dépression du sol, et y dépose quelques feuilles et de l'herbe. Après l'accouplement, la femelle pond 4 oeufs chamois maculés de brun que les deux parents couvent ensemble pendant une vingtaine de jours. Nidifuges, les petits quittent rapidement le nid pour suivre leurs parents. 3 semaines après l'éclosion, les petits pourront voler et sont déjà autonomes.
Bécasseau à échasses en plumage nuptial
Ils sont principalement la proie des oiseaux de proie, et des prédateurs assez rapide pour les approcher et les capturer.
Son nom anglais est 'Stilt Sandpiper' et son nom latin est Calidris himantopus.
La durée de vie du bécasseau à échasse est d'environ 9 ans.
< Bécasseau à
croupion blanc -
Bécasseau à poitrine
cendrée
>