La cigale un insecte au chant strident

Les cigales ont un chant qui s'appelle stridulation

La cigale est un insecte bien spécial qui se nourrit de sève en perçant l'écorce des végétaux de son dard appelé "rostre".


Le chant de la cigale s'appelle la stridulation, un bruit très strident, mais seul le mâle le produit pour attirer la femelle lors de la saison de reproduction.

Sa compagne vient alors le retrouver pour l'accouplement. La femelle s'en va et le mâle recommence son chant pour attirer une autre amie.

Ses grands yeux sont noirs et sa tête est de couleur gris bleu. Son corps et ses ailes sont brunes. Ses pattes poilues lui permettent de bien s'agripper aux arbres.

A la fin de l'été, après l'accouplement, la femelle pondra de 300 à 400 oeufs qu'elle déposera à l'intérieur de la tige d'une plante qu'elle percera. Après quoi elle mourra, car les cigales ne vivent qu'une saison.

Photo d'une cigale

Quand la saison fraîche arrive, les oeufs doivent sortir de leur nid. Lorsqu'ils y parviendront ils tomberont sur le sol et devenus nymphes se creuseront un trou dans la terre à l'aide de leurs solides pinces. Elles vivront ainsi sous la terre, dans leur cheminée pendant 3-4 ans.

Image d'une cigale

Ses prédateurs sont, la fourmi, la sauterelle, la guêpe et la mante religieuse. Les oiseaux sont moins attirés parce que l'intensité du cri de la cigale dépasse les 150 décibels et que l'oreille des oiseaux ne peuvent le supporter.

La durée de vie de la cigale adulte est très courte puisqu'elle ne dure qu'un été!