Famille Linyphiidae

Photo d'araignée de la famille Linyphiidae

La famille des Linyphiidae regroupe de petites araignées

La famille des Linyphiidae comprend de petites araignées aranéomorphes (Araneomorphae) qui sont des invertébrés de la classe des arachnides (Arachnida). C'est une famille d'araignées de petite taille qui comprend plus de 4550 espèces en six sous-familles qu'on retrouve partout sur le globe, sauf aux pôles.


Leur corps est fait de deux parties, le céphalothorax, et l'abdomen, et mesure entre 3 et 10 mm selon l'espèce. Le céphalothorax est la partie formée par la tête et le thorax. Les pattes, au nombre de huit, sont attachées au céphalothorax, et l'abdomen y est également lié à l'arrière.

Elles ont souvent un corps d'une seule couleur, parfois avec les pattes plus pâles, mais certaines peuvent aussi combiner plusieurs couleurs. La grosseur, la couleur, et les motifs, sont des indices utilisés pour faire l'identification de l'espèce d'araignée qu'on observe.

Hypselistes florens (Erigoninae)
Hypselistes florens (Erigoninae)

Les Linyphiidae sont assez difficiles à identifier, car elles sont petites. Pour beaucoup, seule l'analyse des organes reproducteurs permet de les identifier. Certaines de plus grosses tailles ont des motifs sur l'abdomen qui nous aide à les reconnaître. Selon la sous-famille, elles tissent une toile en forme de nappe ou de dôme sous laquelle elle se poste pour attendre ses proies.

Photo de Neriene radiata (Linyphiinae)
Neriene radiata (Linyphiinae)

Comme les autres araignées, ce sont des animaux carnivores qui ne consomment que des proies qu'elles capturent vivantes.

Les araignées ne s'accouplent pas de la même façon que les insectes. Le mâle produit un sperme qu'il prend avec ses pédipalpes, des petits appendices situés devant ses pattes avant. Il va ensuite s'approcher de la femelle pour le transférer à son appareil reproducteur. Le mâle a des pédipalpes plus grosses qui ressemblent à des gants de boxe. Certains mâles de la sous-famille Erigoninae ont les yeux montés sur un renflement du céphalothorax.

Hypselistes florens mâle
Hypselistes florens mâle

Après l'accouplement, le mâle ne survit pas très longtemps, et la femelle, une fois qu'elle aura pondu et protégé ses oeufs. Les petits sont presque déjà complètement formés, sauf pour les organes reproducteurs. Ils vont s'alimenter et muer à quelques reprises pour prendre du volume, et finalement, à la dernière mue, avoir des organes reproducteurs complets et devenir adulte. Elles ne subissent pas de mues une fois adultes et ne vivent donc pas plus d'un an.

Les Linyphiidae sont des animaux utiles, car elles consomment de minuscules mouches, larves et autres insectes nuisibles de très petite taille.

< Limule - Méduse >