Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les agelénidés (Agelenidae), sont des animaux invertébrés de l'ordre des arachnides (Arachnida). Il existe plus de 1200 espèces d'araignées de cette famille dans le monde, dont plus de 155 qui vivent en Amérique du nord.
La toile avec l'entonnoir caractéristique permet au moins de les placer dans la famille de Agelenidae. Elles tissent ces toiles, grandes ou petites selon l'espèce, avec des soies qu'elle produit à partir de glandes placées près de son anus. Certaines produisent des toiles avec des soies collantes où l'insecte va se coller sur le tapis, et l'araignée sort rapidement de son tunnel pour la paralyser. D'autres, fait un tapis de soies non collantes, et c'est avec une grande rapidité que l'araignée sort de sa cachette pour capturer l'insecte qui a agité la toile en s'y prenant les pattes dans l'enchevêtrement de fils.
Comme les autres araignées, elles ont un abdomen, un céphalothorax, sur lequel sont attachées les huit pattes. La position des huit yeux en deux rangées est un autre indice qui permet de les identifier.
La patte est munie de petits crochets qui lui permettent de s'agripper à la soie non-collante de sa toile, et elle est habituellement poilue. Les femelles sont habituellement plus grosses que les mâles.
Agelenopsis
Comme les autres araignées, ce sont des animaux carnivores, et elles ne mangent que des proies vivantes qu'elles ont capturées elles-mêmes dans leur toile. Elle reste immobile dans son tunnel, ou sur le rebord de celle-ci, en attente qu'un insecte insoucieux s'y prend ou s'y pose. C'est avec une rapidité surprenante qu'elle se lance alors sur celui-ci pour le mordre, l'injecter de venin, et le paralyser.
Elle va ensuite l'injecter d'un liquide qui va liquéfier l'intérieur de la proie, pour en aspirer le contenu, et une fois qu'elle a terminé, jette ensuite au sol le squelette vide de l'insecte vidé.
La toile est faite d'un fil transparent très solide, et les couleurs de l'araignée vont habituellement lui procurer un excellent camouflage, sans être une règle. La femelle va rester en place dans sa toile, s'alimenter pour grossir afin d'être prête à produire des oeufs. C'est le mâle qui va à la recherche d'une femelle et va venir la rejoindre pour s'accoupler. Une fois mature, le mâle passe son temps à chercher une compagne pour s'accoupler, jusqu'à ce qu'il meure.
Le camouflage sert autant à se cacher des prédateurs que pour passer inaperçue pour ses proies.
Après la reproduction, la femelle va produire un petit sac de soie qui va contenir plusieurs centaines d'oeufs. Elle va le protéger et le cacher dans une fissure, pour ensuite mourir aux premiers gels. Les oeufs passent l'hiver et résistent au gel pour éclore le printemps suivant. Quand les petites araignées sortent de l'oeuf, elles sont habituellement identiques aux adultes, sauf d'une très petite taille.
Au Canada, la morsure des agélénidés n'est habituellement pas dangereuse pour l'homme, et ne causera habituellement qu'une simple irritation et une rougeur. De plus, elles vont se sauver rapidement si elles voient quelque chose qu'elles ressentent comme un danger s'approcher.
Les agelenidae sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles capturent beaucoup d'insectes, et sont une source de nourriture de plusieurs. Ses prédateurs sont principalement les oiseaux, les autres araignées, les batraciens et les insectes prédateurs, comme les guêpes maçonnes, qui les capturent pour les donner en nourriture à leurs larves.
<
Acarien
rouge
-
Anémone de mer
>