Genre Araniella

Photo d'une araignée du genre Araniella

Le genre Araniella sont de petites araignées aranéides

Le genre Araniella comprend des araignées de la famille des aranéides (Araneidae), qui sont du sous-ordre des aranéomorphes (Araneomorphae). Ce sont des arachnides de petite taille qui tissent des toiles pour capturer des insectes qui sont leur nourriture.


Comme les autres genres d'araignées, leur corps est formé de deux sections principales, le céphalothorax et l'abdomen. Le céphalothorax est la partie qui comporte la tête et où les huit pattes sont attachées. Elles ont un abdomen au moins deux fois plus gros qui est attaché à l'arrière du céphalothorax.

Il en existe une douzaine d'espèces dans le monde, dont seulement 2 sont décrites en Amérique du Nord. Ce sont de petites araignées qui mesurent en général dans les 5 mm et moins. C'est par les différentes couleurs du corps, les points sur l'abdomen, et les motifs qui les ornent qu'on va parfois parvenir à faire l'identification de l'espèce.

Photo d'Araniella displicata
Araniella displicata

Ce sont des invertébrés carnivores qui ne s'alimentent que des proies vivantes qu'elles capturent d'elles-mêmes. Les membres du genre Araniella tissent de petites toiles pour capturer les insectes qui constituent leur nourriture.

Quand une proie se prend dans sa toile, l'araignée se lance sur elle pour la capturer et l'immobiliser. Si la proie n'est pas consommée immédiatement, elle est conservée vivante enroulée dans une soie, pour la manger plus tard quand l'envie lui prend.

Photo d'un mâle Araniella displicata
Araniella displicata mâle

Après la reproduction, la femelle produit un sac qui contient les oeufs, comme un petit cocon tissé avec du fil. Quand les petites araignées sortent de l'oeuf, elles sont identiques aux adultes, sauf pour les organes reproducteurs qui ne sont pas complètement formés. Elles vont grossir, muer à quelques reprises, jusqu'à la dernière mue où les organes reproducteurs seront complètement développés.

Les araignées du genre Araniella sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles participent à éliminer beaucoup d'insectes de très petite taille. Elles servent aussi de nourriture à beaucoup de petits prédateurs.

< Araneus - Argiope >