Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les araignées patineuses (Pisauridae), ou pisauridés, sont des animaux invertébrés de la classe des arachnides (Arachnida), qui sont le l'ordre des araignées (Araneae). Cette famille aranéomorphe ne tisse pas de toiles car elles capturent leurs proies au sol ou sur les plantes.
Elles ressemblent beaucoup aux araignées loups (Lycosidae), mais sont en général de plus petite taille, et transporte leur sac d'oeufs à l'aide de leurs chélicères, et non sous leur abdomen. Leurs couleurs habituellement sombres leur offrent un bon camouflage lorsqu'elles sont immobiles.
Comme les autres araignées, elles ont huit yeux, et on peut aussi les différencier des Lycosidae par la grosseur similaire de ceux-ci, sans en avoir une paire qui est beaucoup plus grosse que les autres. Certaines peuvent se déplacer à la surface d'étang d'eau calme, et même y plonger temporairement pour échapper à un danger.
Elles ont un gros abdomen, de dimension similaire au céphalothorax, portant parfois des lignes et dessins qui sont caractéristiques à l'espèce, permettant parfois d'en faire l'identification.
Araignée patineuse (Pisauridae) qui transporte son sac d'oeufs
Les huit pattes sont attachées au céphalothorax, sont habituellement poilues, et sont passablement toutes de la même longueur. On voit souvent les femelles transporter leur sac d'oeufs à l'avant du céphalothorax en utilisant les chélicères pour le tenir.
Comme toutes les araignées, ce sont des animaux carnivores qui ne mangent que les proies qu'elles ont capturés.
Lorsqu'un insecte s'approche, l'araignée patineuse se lance sur lui et l'agrippe pour le mettre à mort, en lui injectant un venin qui le paralyse. Elle peut ensuite transporter sa proie à l'abri, pour consommer ses liquides internes, ne laissant qu'une carcasse vide.
Le mâle offre une proie à la femelle pour la conquérir, et pour ne pas devenir le repas de celle-ci. Après la reproduction, la femelle va produire un petit sac qui contient les oeufs. Quand les petites araignées vont être prêtes à sortir de l'oeuf, la femelle va construire un abri ou elle va déposer son sac et monter la garde pour les protéger.
Les araignées patineuses sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles éliminent beaucoup d'insectes qu'elles chassent, et elles sont la proie d'une bonne quantité de prédateurs.
<
Araignée loup
-
Aranéides
>