Les pseudoscorpions

Photo d'un pseudoscorpion

Les pseudoscorpions sont de la classe des arachnides

Le pseudoscorpion, est un animal invertébré de l'ordre pseudoscorpiones, qui sont de la classe des arachnides. Comme les araignées ils ont huit pattes, formées de 5 à 7 segments, et les pédipalpes sont remplacées par une paire de pinces. Ils ne portent pas de queue munie d'un dard comme les vrais scorpions.


Il existe plus de 450 genres, en 26 familles, pour plus de 3500 espèces dans le monde. Au Canada, seules 7 familles sont présentes, avec 20 genres pour 26 familles.

Les pseudoscorpions mesurent entre 2 et 8 mm, mais rarement plus de 3 mm pour les plus gros spécimens d'Amérique du Nord. Ils ont un corps plat en forme de poire, fait d'un céphalothorax et d'un abdomen formé de jusqu'à 12 segments. On va souvent les confondre pour des mites ou des araignées, jusqu'à ce qu'on remarque les deux longues pinces.

Les pinces servent à capturer des proies, mais aussi à injecter un venin pour immobiliser sa victime. Même si ils sont venimeux, ils ne sont pas vraiment dangereux pour l'humain, car leur minuscule taille ne permet pas de nous injecter une dose significative de venin pouvant nous nuire.

Leurs pinces servent aussi à s'agripper à des insectes plus gros, comme on peut voir dans l'image plus bas, et de profiter ainsi d'un transport vers d'autres secteurs.

On les retrouve sous l'écorce d'arbres morts et les pierres, dans les feuilles mortes du sol, ou, comme l'espèce Chelifer cancroides, qui vit bien dans nos maisons. Ils sont utiles car ils capturent des larves d'insectes et autres bestioles qui pourraient nous être indésirables, comme les larves de mites qui s'attaque à nos vêtements. On ne les remarque pas souvent, jusqu'à ce qu'ils restent emprisonnés dans le lavabo ou la baignoire de la salle de bain.

Photo de pseudoscorpion sur une tipule
Pseudoscorpion agrippé à une tipule

La femelle va produire de 20 à 40 oeufs qu'elle garde dans une poche sous son abdomen. Une fois éclos, les petits vont rester agrippés sur leur mère un court laps de temps. Les petits vont subir 3 mues avant de devenir adultes, ce qui peut prendre plusieurs années. Une fois mature, la durée de vie d'un pseudoscorpion peut aller jusqu'à 2 - 3 ans.

< Pieuvres - Salticides >