Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les araignées (Araneae) sont un ordre d'animaux invertébrés de la classe des arachnides (Arachnida). Cet ordre est subdivisé en deux sous-ordres, les Aranéomorphes (Araneomorphae) et les Mygalomorphes (Mygalomorphae).
Les différences entre les deux sous-ordres ne sont pas toujours faciles à observer, car ce sont des caractéristiques anatomiques parfois cachées qui sont placées sous l'araignée. Plus de 93% des araignées dans le monde font partie du sous-ordre des Aranéomorphes en plus de 90 familles, et seulement 15 familles du sous-ordre des mygalomorphes, dont seulement 8 sont présentes en Amérique du Nord.
La première chose qui les caractérise, c'est la position des crocs et chélicères. Chez les mygalomorphes, les crocs on un mouvement de haut en bas, et ces araignées doivent donc mordre leurs proies de haut en bas comme pour les transpercer.
Crocs et chélicères de mygalomorphes
Chez les aranéomorphes, qui seraient une version plus évoluée, les crocs se croisent comme une paire de pinces, ce qui leur permet de pincer leurs proies sans devoir le faire d'une position aussi précise pour les mordre.
Crocs et chélicères des aranéomorphes
Les poumons en feuillets, situés sous l'abdomen, se présentent en une seule paire chez les aranéomorphes, sauf pour les familles des Austrochilidae, les Gradungulidae et les Hypochilidae qui en auront deux paires. Chez les mygalomorphes, les poumons en feuillets sont au nombre de 4, disposé en deux paires.
Paire de poumons en feuillets d'aranéomorphe
Une autre différence est la plus longue longévité des Mygalomorphes qui peuvent continuer à muer même une fois adulte. Certaines espèces peuvent vivre jusqu'à 25 ans. Pour les Aranéomorphes, la mue s'arrête une fois qu'elle est devenue adulte, et l'araignée ne va habituellement pas vivre plus d'un an.
Pédipalpes d'une araignée mâle
On peut différencier les mâles et les femelles, une fois adulte, par leurs pédipalpes. Les mâles les utilisent lors de la reproduction, et le bout de ceux-ci est plus gros, ressemblant à des gants de boxe. Si l'araignée n'est pas mature, les pédipalpes ne seront pas complètement fonctionnelles, et leur grosseur ne sera pas aussi marquée.
Toutes les araignées sont des animaux carnivores, et elles ne mangent que des proies vivantes qu'elles ont capturées elles-mêmes. Elles se lancent sur une proie pour la mordre, l'injecter de venin, afin de la paralyser. Elle va ensuite l'injecter d'un liquide qui va en liquéfier l'intérieur, en aspirer le contenu, et jette ensuite le squelette vide de l'insecte consommé.
Au Canada, la morsure des araignées n'est habituellement pas dangereuse pour l'homme, et ne cause habituellement qu'une irritation et une rougeur, sauf chez les gens allergiques qui peuvent réagir plus violemment.
Les araignées ont une place importante dans la chaîne alimentaire, car elles éliminent beaucoup d'insectes. Les prédateurs qui s'en nourrissent sont principalement les oiseaux, les autres araignées, les batraciens et les insectes prédateurs.