Genre Theridula

Photo d'araignée du genre Theridula

Le genre Theridula comprend des araignées aranéomorphes

Le genre Theridula fait partie de la famille Theridiidae qui comprend des araignées aranéomorphes qui tissent des toiles pour capturer leur nourriture. Ce sont des membres de l'ordre des arachnides (Arachnida).


Il y a près de 20 espèces dans le monde, mais seulement 3 espèces de ce genre en Amérique du Nord. Ce sont de très petites araignées qui ne mesurent qu'entre 1 et un peu plus de 3 mm.

Les araignées ont un corps fait de deux parties, le céphalothorax et l'abdomen. L'abdomen de ce genre est globuleux, et chez les femelles, très volumineux comparé à leur céphalothorax. Les mâles sont en général plus petits, et ne sont pas toujours de la même couleur que les femelles.

Photo de Theridula emertoni mâle
Theridula emertoni mâle

Elles tissent des toiles de formes irrégulières, avec des soies qu'elles produisent à l'aide d'une glande placée près de son anus. Les pattes sont munies de petits crochets qui lui permettent de s'agripper à la soie non-collante de sa toile pour s'y déplacer. Elle a huit yeux pour se guider dans ses déplacements sur la toile.

Les araignées de ce genre ont de fines pattes, dont la troisième paire sont plus courtes que les autres. Les femelles ont un abdomen globuleux plus large que long.

Photo de Theridula emertoni femelle
Theridula emertoni femelle

Comme les autres araignées, ce sont des invertébrés qui ne mangent que des proies vivantes qu'elles ont capturées dans leur toile. Elle injecte dans sa proie un liquide qui va en liquéfier l'intérieur,  pour ensuite s'en alimenter.

< Theridiidae - Ver à soie >