La cérèse buffle ou membracide

Photo de cérèse buffle

Les cérèses buffles sont des insectes de la famille des Membracidés

Les cérèses, ou membracides, sont des insectes de la famille des membracidés (Membracidae), qui sont de l'ordre des Homoptères (Homoptera), un sous-ordre des Hémiptères.


Ce sont des insectes, donc également des animaux invertébrés, qui se nourissent en buvant la sève des plantes dont ils percent l'écorce avec leur rostre, qui est placé sous la tête de l'animal.

Il existe beaucoup d'espèces différentes de cérèses buffles, qui auront des couleurs et formes différentes.

La cérèse buffle bison, effilée, à bandes rouges, à dos de chameau, à deux bosses... en sont quelques exemples.

Ils ont sur le thorax un appendice en forme d'épine, un pronotum, qui leur permet de se camoufler parmi les tiges et feuilles des plantes.

Comme les autres insectes, ils ont six pattes et quatre ailes. Ils passent par l'état larvaire, puis de nymphe sans ailes, jusqu'à l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Photo de cérèse buffle bison - Strictocephala bisonia
Photo de cérèse buffle bison (Strictocephala bisonia)

La cérèse buffle n'est pas un insecte dangereux, et sa vision est assez bonne pour nous voir venir avant qu'on puisse s'en approcher assez pour l'attraper ou la manipuler.

Les prédateurs de la cérèse buffle sont les oiseaux, les animaux insectivores et les insectes prédateurs, comme la punaise embusquée, les arachnides, les salticides...

Comme les membracides n'ont pas de moyens de défenses, ils se servent de leur camouflage et se sauvent au moindre danger en sautant rapidement pour prendre leur envol. Parfois, ils vont simplement se placer derrière la tige, ou la feuille, où ils se tenaient pour la placer entre eux et l'ennemie et ainsi se cacher.

La durée de vie d'une cérèse une fois adulte ne dure qu'un été!