Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La punaise de l'asclépiade est un insecte de l'ordre des hémiptères (Hemiptera), de la famille des Lygées (Lygaeidae), qui, comme le dit son nom, va s'alimenter sur les asclépiades.
Son corps de forme allongé est noir et orange. On va facilement faire l'identification de cet hémiptère par ses motifs orange bien spécifiques à l'espèce. Un autre indice est qu'elle fréquente les asclépiades, qui sont des plantes toxiques que peu d'insectes vont s'alimenter.
La couleur orange bien voyante de cette espèce de punaise sert à indiquer aux prédateurs qu'elle est toxique et pas bonne à manger. Elle ressemble à la petite punaise de l'asclépiade, qui a des couleurs similaires, mais on peut la différencier car elle est plus grosse, et porte une large bande noire au centre des ailes au lieu d'un X orange quand elles sont repliées sur son dos.
La petite tête, au bout du thorax de forme triangulaire, porte des yeux globuleux noirs, devant lesquels les longues antennes à quatre segments mesurent un peu moins que la moitié de la longueur de son corps.
Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)
C'est une punaise qu'on peut facilement observer dans les champs et lieux incultes où pousse sa plante hôte. Comme elles s'alimentent d'une plante sauvage qu'on ne cultive pas, ces insectes ne sont pas considérés comme nuisibles.
Pendant environ un mois, la femelle pond une trentaine d'oeufs dans le cocon de la plante, jusqu'à un total d'environ 2000 oeufs avant de mourir. Ils passent par une métamorphose incomplète, et les oeufs vont donner de petites larves oranges qui vont muer à plusieurs reprises, puis devenir l'insecte adulte.
Quand arrive l'automne, des adultes vont se cacher à un endroit pour se protéger du froid et hiverner. Elles ne résistent pas aux hivers très intenses, et ne vivent donc pas dans les régions boréales. Elles vont ressortir au printemps pour se reproduire et relancer le cycle de vie de leur espèce. Selon l'emplacement, il peut y avoir plusieurs générations dans les régions chaudes.
La punaise
de l'asclépiade n'est pas dangereuse pour l'homme. Elles sont utiles
dans la chaîne alimentaire car elles sont une source
de nourriture pour certaines espèces d'animaux,
comme des amphibiens, des
insectes prédateurs, et les nécrophages qui vont s'en
nourrir une fois qu'elle meurt.