Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les punaises demoiselles sont des insectes carnivores de la famille des nabidés (Nabidae), qui sont de l'ordre des hémiptères (hemiptera). Ce sont des insectes hétéroptères, ce qui veut dire que les paires d'ailes sont de formes différentes.
Elles ont un corps de couleur brun pâle, brun foncé, ou noir. Elles mesurent de 3 à 12 mm selon l'espèce. Ces couleurs sombres lui permettent de bien se camoufler dans les végétaux lors de la chasse aux insectes. Il y a plus de 400 espèces dans le monde, dont une quarantaine en Amérique du Nord dans deux sous-familles; Nabinae et Prostemminae.
Les yeux globuleux sont placés de chaque côté de la tête de forme assez triangulaire. Elle a de longues antennes dont le premier segment est attaché entre les yeux et le bout du museau. Le premier segment est plus gros que les suivants. Le corps a un abdomen dont la partie du centre est souvent plus large que la queue et la partie liée au thorax, comme une cuillère. Les pattes ont un fémur plus développé que les punaises assasines (Reduviidae) qui leur ressemblent.
La punaise demoiselle capture des insectes avec ses pattes avant qu'elle transperce ensuite avec ses pièces bucales de forme allongé et pointu pour en sucer le contenu. Elle chasse dans la végétation basse des champs et des jardins. Comme les adultes et les larves s'alimentent d'autres insectes, elles sont considérées comme des insectes utiles pour le contrôle des parasites.
Nabicula americolimbata
Ce sont les nabidés adultes qui vont hiverner en s'abritant dans les amas de feuilles mortes ou autre abri qui va les protéger. Une fois que le printemps arrive, ils en ressortent pour aller se reproduire. Le mâle meurt peu après la reproduction, et la femelle après avoir pondu ses oeufs. Il y a jusqu'à 5 générations par année en fonction de la location.
Nabis roseipennis
Comme les autres insectes, elles passent par différentes métamorphoses avant de devenir adultes. L'oeuf devient une larve qui va s'alimenter pour muer et devenir une nymphe. Finalement, elle devient l'insecte adulte ailé qui peut se reproduire. Puis, après la reproduction et la ponte, les adultes meurent, et le cycle recommence.
Nabis rufusculus
Les punaises demoiselles sont une source
de nourriture pour les batraciens, les
reptiles, les oiseaux, les
araignées, les insectes prédateurs et bien d'autres
animaux qui s'en
nourrissent.