Famille Rhopalidae

Photo d'un insecte de la famille des Rhopalidae

Les Rhopalidae sont de la superfamille Coreoidea

La famille des Rhopalidae sont des insectes de la superfamille Coreoidea qui regroupe des insectes hétéroptères (Heteroptera) de l'ordre des hémiptères (hemiptera). Il en existe plus de 200 espèces dans le monde, dont plus de 35 qui vivent en Amérique du Nord en deux familles, les Rhopalinae et les Serinethinae.


Ils mesurent de 4 à plus de 15 mm. Une des caractéristiques de cette famille de punaises est l'absence ou la dimension très réduite des glandes thoraciques qui produisent le liquide odorant. Naturellement, ceci est difficile à observer, et on va habituellement s'en remettre aux autres caractères physiques, comme la forme, la couleur... pour tenter d'identifier l'hémiptère qu'on observe.

Ils ont un corps qui ressemble à un coréidé (Coreidae) ou a des lygées (Lygaeidae) de petites tailles. Ils sont habituellement de couleur pâle, et les ailes antérieures laissent voir au minimum 7 veines parallèles lorsqu'elles sont repliées au repos sur le dos. L'abdomen peut dépasser légèrement de chaque côté des ailes. Les ocelles, qui sont de petits yeux simples sur le dessus de la tête, ressortent de façon assez distinctive.

La tête d'une pièce est en forme de triangle, est plus étroite, et moins longue que le thorax, avec des yeux globuleux de chaque côté de celle-ci. Ils portent des antennes à 4-5 segments, placées devant les yeux. Les antennes et les pattes ne montrent pas de renflements.

Punaise de l'érable négondo - Boisea trivittata (Serinethina)
Punaise de l'érable négondo - Boisea trivittata (Serinethina)

Ce sont tous des insectes herbivores qui consomment des matières végétales, habituellement les bourgeons, des fleurs, des fruits et des graines. Sauf quelques espèces qui s'assemblent et veulent entrer dans les maisons pour hiverner, ce ne sont pas des insectes considérés comme vraiment très nuisibles.

Harmostes reflexulus (Rhopalinae)
Harmostes reflexulus (Rhopalinae)

Les oeufs sont pondus et attachés en petits groupes sur une plante hôte à l'aide d'un petit fil. Comme les autres hémiptères, ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. L'oeuf devient une larve qui s'alimente pour muer à plusieurs reprises et finalement devenir la punaise adulte.

Quand l'automne arrive, ce sont les adultes qui vont hiverner, dans un endroit où ils seront plus à l'abri du froid, sous un tas de feuilles mortes, dans des crevasses abritées. Ils se regroupent et cherchent un refuge qui les protégera des prédateurs.

Les Rhopalidae ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme, mais il est toujours préférable de porter des gants pour les manipuler. Ils sont une source de nourriture pour une quantité d'animaux comme les grenouilles, les oiseaux, les insectes prédateurs...