Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La punaise américaine du pin est un insecte de l'ordre des hémiptères (hemiptera), qui comme le dit son nom va s'alimenter des cônes du pin.
Elles ont un corps allongé de couleur brun plus ou moins foncé, avec les ailes repliées sur le dos, celles-ci ne recouvrant pas les rebords de l'abdomen.
La paire d'ailes porte des lignes plus pâles, tirant sur le beige, qui sont caractéristiques et permettent de faire l'identification de l'espèce.
La petite tête aux yeux globuleux rouges porte de longues antennes à quatre longs segments qui sont presque aussi longues que son corps.
Le thorax fait penser aux épaulettes d'un joueur de football, et son corps se termine par un abdomen qui dépasse et laisse voir des points blancs de chaque côté des ailes. Les punaises américaines du pin mesurent entre 15 et 20 mm.
Punaise américaine du pin (Leptoglossus accidentalis)
Comme elle s'alimente des graines des cônes des pins, on les retrouve dans les forets de conifères et les forets mixtes. Ces insectes ne sont pas considérés comme nuisibles, tant qu'on ne parle pas d'une invasion qui va mettre en danger la population d'arbres.
Quand l'automne arrive, la punaise du pin cherche un endroit pour se cacher du froid et passer l'hiver. Elle va se cacher sous les tas de feuilles mortes, dans les crevasses abritées, et autre refuge qui va les protéger du gel. On va également en trouver dans la remise, le garage, et d'autres endroits qui semblent propices aux adultes pour passer l'hiver en sécurité.
Comme les autres insectes, elle passe par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. L'oeuf devient donc une larve qui mue à plusieurs reprises pour devenir une nymphe, et finalement la punaise adulte.
La punaise américaine
du pin n'est pas dangereuse pour l'homme. Dans la chaîne alimentaire, elle
est une source
de nourriture pour une quantité d'animaux
comme les grenouilles, les oiseaux, les
insectes prédateurs... et une fois morte,
les nécrophages qui vont s'en
nourrir.