Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les gerridés (Gerridae) sont une famille d'insectes hétéroptères de l'ordre des hémiptères (Hemiptera). Il en existe plus de 750 espèces dans le monde, et 46 sont présentes en Amérique du Nord. Ils sont souvent nommés des patineurs ou des araignées d'eau.
Le corps est de forme allongée, parfois ovale, mais généralement plus long et étroit que large. Ils sont en partie couverts de poils imperméables. Ils ont de longues antennes, et des pièces buccales comme une sorte de bec de type perceur-suceur.
Les patineurs sont de la famille des Gerridés (Gerridae)
Ils ont trois paires de pattes, dont celles de devant sont plus courtes et servent à capturer des proies. Les deux autres paires de pattes arrières servent à leurs déplacements. Les griffes sont placées plus haut au-dessus du bout des pattes.
Les gerridés ont deux paires d'ailes, une plus courte que l'autre, mais certaines espèces sont aptères, et n'ont pas d'ailes du tout. La nourriture de ces insectes est constituée d'autres petits insectes morts ou vivants qui flottent à la surface des cours d'eau calme. Certaines espèces vont s'alimenter de végétaux aquatiques.
Ce sont des insectes qui passent par les étapes d'une métamorphose incomplète. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs au même endroit, pendant que le mâle surveille, afin qu'aucun autre mâle ne puisse approcher.
Les oeufs donnent de petites larves, ou nymphes, qui vont s'alimenter et subir quelques mues pour grossir. A mesure qu'elle grossit, la nymphe développe des ailes jusqu'à devenir les insectes adultes qui peuvent se reproduire.
Les insectes de la famille des gerridés peuvent flotter sur l'eau grâce à
de petits poils qui ne se mouillent pas, et sont placés sous les tarses de
l'insecte lui permettant de flotter. Les pattes ne sont pas adaptées pour
les déplacements sur terre. Naturellement, ils sont une source de nourriture
pour les poissons.