Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La famille des Cydnidés (Cydnidae) sont des insectes de la superfamille Pentatomoidea qui regroupe des insectes hétéroptères (Heteroptera) de l'ordre des hémiptères (Hemiptera). Il en existe plus de 770 espèces dans le monde, dont 43 qui vivent en Amérique du Nord regroupés en quatre familles.
Ils ressemblent aux Pentatomidés (Pentatomidae), mais ont un corps de forme plus ovale, avec un scutellum en forme de bouclier qui ne recouvre pas l'abdomen. Les pattes arrière et centrales sont recouvertes d'épines. Certaines espèces ont des pattes de forme plus plates adaptées comme des pelles pour creuser le sol.
Ce sont des insectes foncés qui sont habituellement de couleur noire ou brune, certains avec des lignes ou motifs spécifiques. Les ocelles, qui sont de petits yeux simples sur le dessus de la tête, ressortent de façon assez distinctive.
La tête, beaucoup plus petite que le thorax qui est souvent aussi large que le corps, porte deux ocelles et des antennes à 5 segments placées devant les yeux à multifacettes. Naturellement, on doit s'en remettre aux différents caractères physiques, comme la forme, la couleur, les motifs... pour tenter de faire l'identification de l'hémiptère qu'on observe.
Insecte des Cydnidés (Sehirus cinctus)
Les cydnidés sont des insectes herbivores qui consomment des matières végétales, des racines, ou vont s'alimenter de la sève provenant des vaisseaux du phloème des plantes vasculaires.
La majorité passent leur vie dans le sol, d'où le nom anglais de 'Burrowing bugs', sauf le genre Sehirus qui fréquente les plantes. Les oeufs deviennent des larves, et comme les autres hémiptères, passent par les différentes transformations d'une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.
Quand l'automne arrive, ce sont les nouveaux adultes de l'été qui vont hiverner, pour ressortir au printemps suivant pour s'accoupler et relancer le cycle de vie de leur espèce.
Les Cydnidae ne sont
pas des insectes dangereux pour l'homme, mais il est toujours
préférable de porter des gants pour les manipuler. Ils sont une source
de nourriture pour une quantité d'animaux
et d'insectes prédateurs.