Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les Blissidae sont des insectes de la superfamille des Lygaeoidea, qui sont de l'ordre des hémiptères. Il existe plus de 400 espèces en 50 genres dans le monde, mais seulement 4 genres en Amérique du Nord.
Ils mesurent entre 3 et 15 mm, et comme les autres hétéroptères, ont des ailes postérieures et antérieures de forme différentes. Le bout de l'aile porte 4-5 veines, et les antennes ont habituellement 4 segments, mais pas plus de 5.
Ce sont des insectes qui passent par une métamorphose incomplète avant de devenir adultes. Le cycle commence par une femelle qui pond ses oeufs sur une plante. Les oeufs vont éclore pour donner de petites larves qui vont s'alimenter sur la plante hôte. Après plusieurs mues, la larve devient de plus en plus grosse, développe des ailes, et finalement va devenir adulte. Ils vont s'accoupler pour produire des oeufs, et le cycle recommence.
Blissus leucopterus
Les blissidae ont un corps allongé, qui est habituellement quatre fois plus long que large, et même jusqu'à sept fois chez certaines espèces. Certains ont des ailes plus courtes que la longueur de leur abdomen. Ils s'alimentent de la sève des plantes, et selon l'espèce, certaines vont préférer s'attaquer à une espèce de plante qu'ils préfèrent.
Ischnodemus falicus
Certaines espèces sont des pestes, qui en grand nombre, peuvent nuire aux cultures, et certaines s'attaquent à l'herbe, causant des plaques brunes d'herbe morte dans les pelouses. C'est souvent sous la forme adulte qu'ils vont hiverner, pour revenir au printemps pour s'accoupler et pondre une nouvelle génération d'individus.
Les Blissidae sont la proie de beaucoup d'insectes
carnivores, comme les coccinelles,
les chrysopes, les
araignées sauteuses, et
d'animaux comme les oiseaux, les amphibiens...