Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les miridés (Miridae) sont une famille d'insectes de l'ordre des hémiptères, du sous-ordre des hétéroptères, qu'on nomme aussi des punaises des plantes. C'est la plus grande famille de cet ordre, et il en existe plus de 10000 espèces à travers le monde, dont plus de 1900 sont présentes en Amérique du Nord.
Certaines caractéristiques sont les antennes minces et longues qui sont faites de 4 ou 5 segments, le bec qui est habituellement fait en 4-5 parties, sauf quelques exceptions où il y en a moins chez de très petites espèces. La section avant la partie membraneuse de l'aile, quand elle est présente, porte une partie triangulaire avec une légère indentation nommée cuneus. Quand l'aile se termine par une section membraneuse, elle comporte seulement une ou deux cellules fermées qui forment un demi-cercle.
Les miridés sont de couleur variable, généralement en majorité de couleur brune ou noire, certaines espèces ayant des motifs et couleurs vives, ce qui peut aider à faire leur identification.
Poecilocapsus lineatus (Mirinae)
Ce sont en général des insectes herbivores, mais certains sont des prédateurs, et d'autres zoophytophages, ce qui veut dire qu'elles s'alimentent de plantes ou d'autres insectes.
Lopidea instabilis (Orthotylinae)
Comme les autres hémiptères, les Miridae passent par les transformations d'une métamorphose
incomplète. L'oeuf donne une larve qui va devenir une
jeune punaise qui ressemble à l'adulte, mais ne porte pas encore d'ailes qui
vont apparaître progressivement lors de son développement pour les obtenir
une fois adulte.