La tarentule est une grosse araignée qui mue

Les tarentules sont des grosses araignées qui muent pour grandir

Étant une araignée, la tarentule n'a pas de squelette à l'intérieur du corps. Elle a ce qu'on appelle un exosquelette, c'est à dire que son corps est dur à l'extérieur. On nomme cela pachitie. Cet exosquelette est très dur et à l'épreuve de l'eau.


Comme c'est un animal de la classe des arachnides, son corps est divisé en deux parties et elle a huit pattes. Elle a deux petites pattes supplémentaires qui lui servent à tenir sa nourriture. Elle a deux yeux sur sa tête qui ne lui servent qu'à percevoir la clarté et la noirceur.

Elle n'a pas d'organes de l'ouïe ni de l'olfaction. Ce sont ses poils qui lui servent de détection des vibrations puisqu'ils sont directement reliés à son système nerveux.
Son corps et ses pattes sont recouverts de poils.

Ses organes sexuels sont placés sous son abdomen. Le mâle a des testicules et la femelle des ovaires. Les femelles ont des petits sacs dans lesquels elles déposent le sperme lors de l'accouplement et le garde en réserve pour quand viendra le moment le plus propice pour l'utiliser et donner naissance à sa progéniture.

La tarentule a besoin de muer, son exosquelette ne grandit pas. Avant la mue, elle tisse une toile et s'y installe pour le temps de la mue. Son apparence fait croire qu'elle est morte. Il lui faudra parfois 24 heures pour muer. Les jeunes muent 4 fois par année, mais devenus adultes ils ne mueront que deux fois.

Photo de tarentule

La tarentule n'est pas dangereuse pour l'homme, il ne faut pas la confondre avec la mygale. Seule la mygale Australienne a un venin mortel. Il faut prendre certaines précautions pour la manipuler. La majorité d'entre elles quand elles mordent vont provoquer une rougeur, une démangeaison des yeux et de la peau.

Photo d'une tarentule (tête)

En général, la tarentule femelle a une durée de vie jusqu'à 14 ans et les mâles de 3 à 6 ans.

< Seiche - Theridiidae >