La veuve noire une araignée venimeuse

La veuve noire peut être mortelle pour l'homme

La Veuve Noire est une petite araignée dont la morsure venimeuse peut être mortelle pour l'homme. Les araignées mordent, elles ne piquent pas.


C'est un animal invertébré de la famille des Theridiidae de la classe des arachnides, les araignées, qui font partie de la embranchement des arthropodes.

Il en existe 8 à 10 espèces. Sa morsure contient un poison toxique qui paralyse la respiration et peut entraîner la mort.

La veuve noire mesure environ 15 mm, mais le mâle est plus petit, il ne mesure que 7 mm. Elle a en tout 8 yeux, et au-dessus de sa bouche 2 crochets avec lesquels elle injecte son venin.

Seule la femelle est dangereuse et on la reconnaît aux points rouges qu'elle porte sur le dos. La Veuve Noire Américaine est cependant la plus dangereuse.

Elle se nourrit d'insectes. Elle tisse sa toile de fils entrelacés dans toutes les directions où l'insecte pris au piège ne peut plus s'enfuir. Elle lui plante ses crochets et la mort est instantanée. Elle doit réduire sa proie en bouillie pour pouvoir la manger.

Photo d'une veuve noire

Le mâle s'approche avec prudence car elle pourrait le dévorer comme n'importe quelle autre proie.
Il fait vibrer sa toile et si elle répond à son appel, la reproduction a lieu. L'accouplement ne dure que quelques secondes et le mâle s'enfuit aussitôt, car il pourrait bien se faire dévorer.

Photo des points rouges d'une veuve noire femelle

La femelle dépose ses oeufs dans un cocon bien à l'abri de ses ennemis.

La veuve noire femelle a une durée de vie de 1 à 1 1/2 an, tandis que le mâle ne vit que 8 mois au maximum.

< Ver de terre - Acarien rouge >