Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les ammophiles (Ammophila) sont un genre qui regroupe des insectes de la famille des sphécidés (Sphecidae), qui sont de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera). Ce sont des guêpes fouisseuses de la sous-famille Ammophilinae qui ne construisent pas de ruches, mais creuse des galeries dans le sable.
Comme les autres hyménoptères, ils ont deux paires d'ailes, où celles de derrière plus petites, sont attachées à celles de devant par de petits crochets. Comme les autres insectes, les ammophiles ont trois paires de pattes qui sont équipées de petites épines et crochets qui les aident à s'accrocher aux plantes.
Le bout de l'abdomen a la forme d'une goutte, attaché au thorax par une longue et fine taille. Le thorax est légèrement couvert de petits poils. L'abdomen est habituellement de deux couleurs, où le pétiole et les segments sont noirs ou orange, et l'arrangement des couleurs peut parfois nous aider à faire l'identification de l'espèce, mais c'est assez difficile.
Ammophile (Ammophila azteca, nigricans, ou procera)
Les ammophiles peuvent mesurer entre 11 et 38 mm selon l'espèce. Les adultes s'alimentent de nectar des fleurs, mais les larves sont carnivores. Ils sont présents un peu partout, et creusent des terriers dans le sol sableux pour y aménager une cellule qui va contenir une de ses larves.
Le mâle meurt peu après l'accouplement, et la femelle une fois que la ponte des oeufs est terminée. La guêpe fouisseuse choisit un endroit sécuritaire où creuser un nid, pour y déposer chacun des oeufs qu'elle va y pondre.
Elle capture des chenilles, ou des mouches à scie, qu'elle paralyse de façon permanente à l'aide d'un venin. Elle dépose ensuite l'insecte paralysé qu'elle a capturé avec un de ses oeufs, puis va sceller la cellule. L'oeuf donne une larve qui va s'alimenter de la proie paralysée encore vivante.
Une fois la ponte terminée, la vie de l'adulte se termine. Les larves passent par les différentes métamorphoses pour finalement en sortir à l'état adulte.
Les
ammophiles ne sont pas vraiment dangereuses pour l'homme, et vont
simplement s'enfuir si on les approche.