Genre Ancistrocerus

Photo d'insecte du genre ancistrocerus

Le genre Ancistrocerus sont des guêpes solitaires

Le genre Ancistrocerus comprend des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), qui sont des guêpes solitaires de la famille des vespidés (Vespidae), de la sous-famille des Eumeninae. Il existe plus de 175 espèces dans le monde dont une vingtaine sont présente en Amérique du Nord.


Ce sont des invertébrés de couleur noire, habituellement ornés de bandes et rayures jaunes ou blanches, qui mesurent de quelques millimètres à plus de 2 centimètres selon l'espèce. Elles ont des ailes repliées comme les autres membres de la famille des vespidés. Les hyménoptères semblent n'avoir que deux ailes, mais la paire arrière plus petite s'attache à celles de devant avec de petits crochets, ce qui donne l'impression qu'elle n'en a qu'une seule paire.

L'abdomen est fait de plusieurs segments, dont la forme des rayures de couleur jaunes ou blanches aide à faire l'identification de l'espèce. La façon dont il est attaché au thorax ne présente pas de mince pétiole allongé. Sur sa tête, les antennes sont recourbées avec l'extrémité et pointent vers le bas.

Photo de Ancistrocerus antilope
Ancistrocerus antilope

Le genre ancistrocerus sont des guêpes solitaires qui utilisent de la boue pour former les paroies des alvéoles qu'elle construit pour y déposer ses larves. C'est pourquoi on les nomme aussi des guêpes maçonnes. Elle utilise un trou dans un arbre, une fissure dans une pierre, un trou dans le sol, ou autre pour y installer son nid.

La femelle y dépose ensuite des insectes paralysés qu'elle capture afin de servir de nourriture à sa larve. Après la reproduction, la guêpe ne pond qu'une quantité limitée d'oeufs qui varie selon l'espèce.

Photo de Ancistrocerus gazella
Ancistrocerus gazella

Une fois la ponte terminée, elle arrête la construction de cellules et meurt. Ces guêpes ne sont pas vraiment dangereuses pour l'homme, à moins qu'on les provoque. Comme les adultes s'alimentent de nectar, elle participe à la pollinisation des fleurs quand elle se déplace sur celles-ci.

Les ancistrocerus sont la proie des oiseaux et animaux insectivores qui vont se nourrir des larves. Les araignées et certaines espèces d'insectes vont capturer les adultes ou parasiter leurs nids comme le fait la guêpe coucou.